Newsroom

Changement climatique : webinaire de Valérie Masson-Delmotte

Lors d’un webinaire qui a réuni plus de cent participants le 28 mai 2020, Valérie Masson-Delmotte, experte en science du climat, a exposé des résultats de recherche internationale à même de nous faire prendre conscience de nos capacités à impacter le climat et l’environnement dans nos métiers et notre quotidien.

Nouveau bouleversement de notre écosystème, la pandémie de Covid se mêle à la succession d’actualités climatiques. L’interruption mondiale forcée des activités humaines a provoqué une pause dans le processus de réchauffement climatique. Cela ouvre-t-il d’autres scénarios d’évolution ? Quels sont les effets réellement mesurés de cette pause ? Quelles pistes pour enrayer durablement la progression du réchauffement ? Quels enjeux pour le numérique ?

Cette intervention passionnante de Valérie Masson-Delmotte à Télécom Paris pour une audience d’étudiants et de jeunes diplômés est à relayer à tout public, sans modération.

L’oratrice permet en effet à chacun d’appréhender l’état des lieux du réchauffement climatique et de découvrir, en langage simple et sans jargon, les résultats de l’ensemble des pans des sciences du climat. Et ce faisant, elle répond à la centaine de questions parvenues en amont. L’oratrice intègre également les plus récentes actualités mondiales à date. Le « tchat » a été enthousiaste et unanime à saluer la qualité de ce partage.

Nous sommes très heureux de relayer cette présentation brillante et d’une grande rigueur scientifique.
On y trouve la démonstration du dérèglement climatique avec les étapes d’une réflexion scientifique interdisciplinaire indiscutable. En plus des informations sur le fonctionnement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), elle y expose les grands résultats de ses derniers rapports, et joint des références importantes à consulter. On y découvre les conséquences de chaque ½ degré supplémentaire (par l’état poussé des connaissances) et les risques associés à chaque choix potentiel ; en même temps, sont aussi mentionnées nos possibilités d’action. Jamais catastrophiste, l’oratrice prend soin, dans chaque contexte, de lister les moyens de jouer sur ces ½ degrés et d‘évoquer les possibilités d’actions locales si diversifiées dans chaque partie du monde,  sans cacher ni leur variabilité, ni la complexité d’effets rebonds…
On y trouve de plus les questionnements, chers aux télécommiens, liés au numérique avec ses spécificités dans notre pays dans le contexte de ses ressources énergétiques. On y apprend enfin les réels effets de la pandémie sur le climat et les scénarios probables de reprise.

Par cet enregistrement en ligne, nous sommes particulièrement heureux de relayer au plus grand nombre cette présentation d’une experte reconnue comme la voix française du climat ! Mobiliser notre écosystème sur ces questions du siècle contribue à notre stratégie.

Le webinaire en vidéo :

Webinaire VMD changement climatique (vignette vidéo)

… et en « slides » qui permettra aux plus curieux d’aller plus loin

Changement climatique, par Valérie Masson-Delmotte

 

Valérie Masson-Delmotte
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française , Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) , haut conseil pour le Climat

Valérie Masson-Delmotte, une voix pour le climat (CNRS Le Journal)

Paléoclimatologue, elle est chercheuse à l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) au CEA, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2019, son expertise sur l’évolution du climat est recherchée dans les instances nationale et internationale. Investie dès 2007 dans les travaux du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, comme auteure puis comme coordinatrice. Depuis 2015, elle a été élue co-présidente du groupe de travail du GIEC qui s’intéresse aux bases physiques du climat. Elle siège au Haut Conseil pour le Climat initié par le Président de la République depuis fin novembre 2018. Elle est également l’auteure d’ouvrages et s’investit pour diffuser dans de nombreux cercles ses savoirs scientifiques.
(c) Photo de Valérie Masson-Delmotte : Bruno Levy/Divergence
(c) Illustration d’entête Jcomp sur Freepik