Newsroom

Claire Levallois-Barth experte juridique auprès du comité éthique IA de Pôle Emploi

Claire Levallois-Barth est maître de conférences en droit à Télécom Paris, coordinatrice de la chaire Valeurs et Politiques des informations personnelles. Elle nous explique sa nomination au comité éthique IA de Pôle Emploi en tant qu’experte juridique.

Quel est l’objectif de ce comité éthique IA Pôle Emploi ?

La création de ce comité  correspond à une volonté de garantir la bonne interprétation des enjeux éthiques liés au développement de l’usage de l’intelligence artificielle à Pôle emploi. Il pourra émettre des avis et des recommandations sur les orientations prises lors de l’utilisation d’algorithmes et de la mission de service public de Pôle Emploi.

En quoi consistent ses travaux ?

Ce comité, consultatif, a pour mission de se positionner sur les questionnements et dilemmes éthiques majeurs en lien avec les missions et activités de Pôle Emploi. Il pourra également émettre des avis indépendants sur saisine ou sur auto-saisine.

Quel est le profil de ses membres ?

Placé auprès de la direction de Pôle emploi, le comité est composé d’experts technique, éthique et juridique. Il comprend également des représentants des usagers, des « sachants Emploi », ainsi que des représentants du Conseil d’administration de Pôle Emploi.

Composition du comité d’éthique

Experte technique

  • Claire MATHIEU, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Professeure au collège de France

Experts éthique

  • Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université
  • Claude KIRCHNER, Directeur de recherche émérite de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Experte juridique

  • Claire LEVALLOIS-BARTH, Enseignante-chercheuse en droit, Coordinatrice de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines-Télécom

Représentante « Usagers »

  • Marie LACOSTE CROS, Directrice de l’association « Avenir Nouvelle Maison des Chômeurs », Secrétaire nationale du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP)

Représentants « Sachants emploi »

  • Stéphanie DENIS-LECERF, Présidente de l’association « A compétence égale », DRH de l’entité Page groupe France
  • Jean DEYDIER, Directeur de WeTakeCare, Fondateur d’Emmaüs Connect

Représentants du Conseil d’administration de Pôle emploi

  • Jean-François FOUCARD, Représentant de la Confédération française de l’encadrement (CFE-CGC)
  • Philippe HEDDE, Président d’H-Advice, Représentant du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
  • Claire LALANNE, Représentante de la Confédération générale du travail (CGT)
  • Stéphane LHERAULT, Directeur du travail en charge du département Pôle emploi à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

Image d’entête source chaire VP-IP