Newsroom

David Gesbert, lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences 2021

Prix IMT-Académie des Sciences 2021 : David Gesbert, lauréat du Grand Prix, est 3e à gauche.
Source Fondation Mines-Télécom

Les Prix IMT-Académie des Sciences récompensent chaque année des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans trois domaines : transformation numérique dans l’industrie, ingénierie de l’énergie et de l’environnement, matériaux et fabrication.

Les Prix IMT-Académie des Sciences ont été créés en 2017 avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom qui co-finance la dotation des prix.

La cinquième édition du prix a eu lieu le 25 novembre 2021 et couronne un docteur de Télécom Paris, enseignant-chercheur à EURECOM :

David Gesbert, spécialiste du sans-fil, remporte le Grand Prix de 30 000 €

Après un doctorat à Télécom Paris et un post-doctorat à l’université de Stanford, David Gesbert publie ses premiers résultats dans le domaine MIMO (multiple input-multiple output) – une technologie-clé pour les communications sans fils. Avec des collègues de Stanford, il met au point le tout premier modem sans-fil MIMO à très haut débit au début des années 2000, et dépose plusieurs brevets sur cette technologie.

Il rejoint alors EURECOM en 2003 pour continuer à améliorer la technologie MIMO dans le cadre notamment des nouvelles générations de communications mobiles (3G, 4G, puis 5G). Il est directeur du département des systèmes de communication d’EURECOM depuis 2011. […] En partenariat avec de nombreux industriels, il joue à présent un rôle important dans le développement de la 5G et de la 6G.

À noter aussi qu’Antoine Fecant, chercheur à IFP Énergies nouvelles, remporte le Prix Espoir de 15 000 €.