Newsroom

L’École polytechnique et l'Institut Polytechnique de Paris remportent le concours SWERC 2019–2020

ICPC Southwestern Europe Regional Contest
Prestigieux concours de programmation international

SWERC 2019-2020 : vue de l'amphiAprès un féroce affrontement, le concours de programmation SWERC s’est terminé par la victoire de l’École polytechnique. En résolvant onze problèmes, ses étudiants ont prouvé leur excellence et terminent en tête parmi les 98 équipes des meilleures universités de l’Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Israël, Italie, Portugal, Suisse). Ils se qualifient ainsi pour la finale mondiale du concours où ils se mesureront aux champions mondiaux de la programmation compétitive. La deuxième place revient à l’Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne) et la troisième à l’ETH Zürich (Suisse). La meilleure équipe de Télécom Paris se classe à la 30e place et gagne un prix spécial pour avoir été une des deux plus rapides à résoudre un premier problème [Classement complet] [Photos de l’association Comète] [Vidéos] [Article dans L’Étudiant].

Le concours était accueilli les 25 et 26 janvier 2020 par Télécom Paris, première école française du numérique, et organisé par des enseignants-chercheurs de l’École sous la bannière de l’Institut Polytechnique de Paris.

Contact Organisateurs : Bertrand Meyer +33 6 88 23 02 90

L’ICPC, un concours ancien, étendu et prestigieux

Le concours de programmation compétitive ICPC a lieu tous les ans depuis 1977. Il promeut la créativité, le travail d’équipe et l’innovation dans la résolution de problèmes algorithmiques et l’écriture de code informatique. Il permet aux étudiants de tester leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes sous pression. En 2018-2019, il a vu s’affronter 52 709 étudiants dans le monde entier lors des phases de sélection régionales telles que celle du SWERC.

Une bataille de cerveaux

Chaque équipe doit résoudre un maximum de problèmes algorithmiques en cinq heures en produisant du code répondant parfaitement au problème. Toute solution proposée est instantanément validée ou rejetée par un juge automatique en ligne. Les équipes doivent non seulement faire preuve d’organisation et d’habileté au codage mais aussi recourir à de puissants raisonnements mathématiques, car toutes les approches ne sont pas bonnes et seules les plus rapides sont validées. Les problèmes étaient préparés par une équipe de onze juges issus du monde académique (CNRS, Inria, École normale supérieure, Télécom Paris, Université Gustave Eiffel, Université Paris–Saclay) et industriel (Apple, Google, Nomadic Labs).

Les participants

Les concurrents se présentent par équipe de trois étudiants. Ils représentent le fleuron de leur propre université ou école (d’Europe du Sud-Ouest et Israël) et sont sélectionnés en amont par leur propre institution. Cette année, 98 équipes ont concouru, dont 46 françaises.

 

À propos de Télécom Paris : première grande école d’ingénieurs du numérique

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparaît comme la première grande école d’ingénieurs du numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de ses deux incubateurs d’entreprises et de ses campus (Paris et Sophia Antipolis – Eurecom). Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international, un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique et les entreprises, et un engagement fort dans la formation.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.

À propos d'IP Paris

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

 

CommuniquePresseSWERC2019_vainqueurs