Pressroom

Télécom Paris en pointe sur l'enseignement hybride (AEF/CIO/Le Monde Informatique/Industrie Mag)

Pendant la pandémie, l’école Télécom Paris profite des équipements de visioconférence installés dans le bâtiment, fournis par Poly et déployés par Exaprobe, afin de mettre en place un enseignement hybride.

Situé à Palaiseau, le nouveau bâtiment où siège Télécom Paris, d’une superficie de 46 000 m², est destiné à accueillir 600 collaborateurs et près de 1600 étudiants par an, avec 9 amphithéâtres, une quarantaine de salles de cours, une vingtaine de salles pour les travaux pratiques et 44 salles de réunion. « Nous souhaitions un bâtiment à l’état de l’art, équipé de manière moderne et qui reflète notre image », affirme Alain Boniol, directeur des systèmes d’information de Télécom Paris. Dans ce but, l’école a voulu dès le début équiper une partie des salles pour la visioconférence. « Nous étions déjà de fervents pratiquants de la visioconférence, qui facilite les échanges avec nos écoles et instituts partenaires dans le monde », indique le DSI. Dans le cadre d’un appel d’offres pour mettre en place les installations audiovisuelles nécessaires, Télécom Paris retient la proposition d’Exaprobe, basée sur les solutions Poly. « Nous avions deux leitmotivs pour le choix du matériel : assurer l’autonomie des utilisateurs et éviter les câbles », souligne Alain Boniol.

Ainsi l’objectif de Télécom Paris est double : d’un côté, permettre aux différents sites géographiquement dispersés des réseaux IMT et Institut polytechnique de Paris d’entrer rapidement en relation, de l’autre, améliorer la captation vidéo des cours pour le distanciel synchrone et asynchrone. Le tout avec des équipements très aisés à prendre en main.

Image d’entête source Freepik