Pressroom

La nécessaire formation des ingénieurs et des informaticiens aux bizarreries quantiques

Télécom Paris a son propre cursus depuis quatre ans avec stages, tutorats et liens avec d’autres établissements. L’École centrale, les universités Paris-Saclay et Grenoble-Alpes suivront. « Une thèse dans le domaine est même un vrai plus pour les recruteurs », note Romain Alléaume, enseignant-chercheur et responsable de la formation quantique à Télécom Paris.

Les premiers pas d’un Internet quantique

L’ordinateur n’est pas la seule révolution promise par la physique de l’infiniment petit. Un Internet dont la sécurité des échanges s’appuierait sur des propriétés de photons commence aussi à sortir des labos. Le point sur une technologie « disruptive ».
Les partisans du quantique font valoir que leur canal étant par définition inviolable, ils ont la solution. « C’est oublier que les protocoles quantiques d’échange de clés fonctionnent point à point entre des nœuds de confiance et pas sur des réseaux multipoints et ouverts comme Internet. Donc, ils ne sont pas adaptés à toutes les applications » , tempère Romain Alléaume, enseignant-chercheur à Télécom Paris.