Double Diplôme Ingénieur-Manager avec Sciences Po

Forts de leur collaboration depuis 7 ans, Télécom Paris et Sciences Po ont signé le 3 septembre 2024 un double diplôme proposant une triple expertise unique (sciences sociales, management, ingénierie numérique) afin de répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe.

Double diplôme, triple compétence

Ce double diplôme de niveau Master, d’une durée de trois ans, permet :

  • de renforcer le profil des étudiantes et étudiants en combinant une double compétence nécessaire pour répondre à la transformation numérique ;
  • d’acquérir une forte légitimité ;
  • de saisir davantage d’opportunités grâce à des aptitudes et responsabilités diversifiées.
Ce double diplôme est novateur dans le sens où il permet de développer une double sensibilité : celle de pouvoir être capable de comprendre les outils technologiques, comment ils fonctionnent, comment ils ont été programmés , quelles en sont les limites mais aussi de savoir quels seront les impacts sur la société, sur l’entreprise au travers de l’apport des sciences sociales et du management.
Natacha Valla, doyenne, École du management et de l'impact, Sciences Po

 

Ce double diplôme a pour ambition de former des acteurs qui sauront à la fois parler Tech, qui la comprendront, mais qui auront aussi la bonne structure de pensée pour relever les défis sociaux et sociétaux de la révolution numérique.
Bertrand David, directeur des études, Télécom Paris
Signature du partenariat Sciences Po / Télécom Paris autour de leur nouveau double diplôme - © News Tank
Signature du partenariat Sciences Po / Télécom Paris autour de leur nouveau double diplôme, avec Natacha Valla et Bertrand David – © News Tank

Organisation pédagogique

Le cursus s’appuie sur les masters de l’École du Management et de l’Impact à Sciences Po et sur les spécialités (filières) de 2e année du cycle ingénieur de Télécom Paris.

Il aborde des sujets numériques pertinents (IA, Cybersécurité, souveraineté) pour les stratégies d’entreprises, des organisations et des pouvoirs publics.

Il propose 3 variantes :

  • Master Finance et Stratégie (French track)
  • Master Finance and Strategy (English track)
  • Master International Business & Sustainability (English track)

La première année se déroule à Sciences Po et les deux suivantes à Télécom Paris.

Sous réserve de la validation des obligations dans chaque établissement, les élèves obtiennent le diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris et le titre d’ingénieur de Télécom Paris.

Admissions

Ouvert dès la rentrée de septembre 2025, il s’adresse aux étudiantes et étudiants de Télécom Paris et de Sciences Po mais également aux candidates et candidats en externe, via une procédure d’admission menée conjointement.
En savoir plus sur l’admission à un programme de double diplôme Master à Sciences Po

Les prérequis pour le recrutement externe sont les suivants :

  • Licence L3 maths ou double licence maths/info ou maths/physique ou mathématiques et sciences humaines et sociales (type MIASHS)
  • CPGE ou « licence renforcée »
  • Niveau d’anglais C1 Acquis

Les candidats pourront se présenter seulement :

  • S’ils ont obtenu ou obtiendront à la fin de l’année universitaire en cours un diplôme français de Licence/Bachelor ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3) dans les spécialités ci-dessus citées.
  • S’ils sont issus du collège universitaire de Sciences Po, complété par une formation scientifique : au sein du double diplôme en MIASHS avec Paris 1, au sein du BASC Algorithme et décisions ou Politiques de la Terre, ou s’ils suivent une licence en parallèle de leurs études selon les attendus décrits précédemment.
  • S’ils sont en 2e année à Télécom Paris (sous réserve de validation).

Étapes d’admission

via la plateforme de Sciences Po, pour la campagne 2026

  • Fin de candidature : dimanche 18 janvier 2026
  • Étude des dossiers
  • Jury d’admissibilité conjoint : vendredi 13 mars
  • Entretien scientifique type CCMP (45 min. par candidat) par un examinateur externe
  • Jury d’admission conjoint : mardi 21 avril. Pour Télécom Paris, il s’agira d’une admission en cursus 24 mois sous réserve de la validation du Master M1 de Sciences Po.

 

Les droits de scolarité sont ceux en vigueur à Sciences Po pour la première année et ceux en vigueur à Télécom Paris pour les deux autres.