Département SES : enseignements

Le département Sciences Économiques et Sociales de Télécom Paris est un département d’enseignement et de recherche. Les enseignants-chercheurs assurent des enseignements dans les 3 années du cursus ingénieur à Télécom Paris.

Cursus ingénieur et Cycle Master (M1) - Cours optionnels et Filière Marchés, Organisations, Données, Stratégie (MODS)

Les enseignants-chercheurs proposent un ensemble de cours SES optionnels sur des thématiques autour des technologies, de l’innovation, du numérique et du management :

  • Entrepreneuriat et innovation numérique,
  • Economie numérique,
  • Finance d’entreprise,
  • Design de l’expérience utilisateur,
  • Réaliser un prototype,
  • Introduction au management,
  • Sociologie du numérique,
  • Innovation responsable,
  • Internet and society,
  • Interactions sociales, technologies, usages,
  • Industries culturelles face au numérique,
  • Cinéma, société et management,
  • Business economics for innovation and strategy,
  • Sociologie du big data

Des enseignements d’approfondissement sont proposés dans le cadre de la filière spécialisée « Marchés, Organisations, Données, Stratégies » (MODS) qui propose 4 parcours différents :

  • « Transformation Numérique Responsable » (TNR) qui aborde les questions de management des SI, d’innovations responsables et sociales, des enjeux sociologiques de la construction et de l’usage de données mais aussi l’éthique dans les modèles économiques et dans les usages de l’intelligence artificielle.
  • « Economie » (ECO) qui approfondit les analyses économiques des marchés et des stratégies numériques (plateformes, régulation, concurrence) en formant les élèves aux méthodes économétriques.
  • « Techniques socio-économiques pour l’analyse des données » (DATA) qui présente la théorie et les applications des méthodes quantitatives utilisées dans les analyses socio-économiques. Elle permet aux élèves de savoir construire, de modéliser et d’analyser des données avec des méthodes socioéconomiques. Elle comporte aussi un cours sur les enjeux éthiques de l’IA afin d’appréhender et de traiter au mieux les biais issus de cette technologie.
  • « Marché, Données, Stratégies » (STRAT) qui propose une formation généraliste en management et en économie pour analyser les marchés et les stratégies en combinant des approches qualitatives et quantitatives.

Cursus ingénieur et Cycle Master (M2)

Les enseignants-chercheurs interviennent dans deux Masters M2 IPParis (M2-IREN « Network Industries and Digital Economy »  et M2-PIC « Projet, Innovation, Conception ») accessibles à nos ingénieurs en 3A ainsi que dans l’option interne en « Management Innovation Numérique » en collaboration avec Sciences Po-Paris.

Contacts :

  • Myriam Davidovici, déléguée à l’enseignement, Maître de Conférences en Economie
  • Isabelle Garron, correspondante enseignements SHS, Maître de Conférences en Information-Communication