L’équipe Numérique, Organisation et Société (NOS) rassemble des enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche i3 (CNRS UMR 9217) au sein du département SES de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris. Ce collectif interroge les effets sociaux et organisationnels des transformations numériques et explore les outils possibles pour réguler ces changements.
L’équipe réunit plusieurs disciplines (sociologie, gestion, droit, information-communication) et s’appuie sur des méthodologies diverses, tant qualitatives que quantitatives.
Une partie de ces travaux sont menés dans le cadre de projets financés au niveau national et international, de chaires et de partenariats avec des acteurs privés et publics. Ces recherches donnent lieu à des publications scientifiques de haut niveau.
L’approche interdisciplinaire adoptée permet d’aborder une diversité de questions selon 4 axes de recherches :
Axe 1 : « Gouvernance et régulation du numérique »
Cet axe traite de questions de cadre de gouvernance, de régulation et d’éthique pour accompagner l’innovation numérique tout en limitant ses effets néfastes sur les droits et libertés individuelles. Les chercheurs de cet axe abordent des sujets comme le RGPD, la lutte contre les contenus illicites en ligne, la régulation de l’IA et des plateformes, les initiatives “open data”, le rôle des spécifications techniques, de l’éthique et de l’autorégulation.
Axe 2 : « Citoyenneté numérique & participation »
Les travaux au sein de cet axe s’intéressent d’une part aux pratiques politiques en ligne, c’est-à-dire aux activités médiées par les technologies numériques qui relèvent du rapport aux institutions, de la participation à la vie démocratique, ou encore de l’action publique. D’autre part, ils étudient la nature et les enjeux liés aux droits et libertés numériques : inégalités d’accès et de compétences, protection de la vie privée, liberté d’information, etc.
Axe 3 : « Numérique soutenable & responsable »
Les recherches menées au sein de cet axe visent tout d’abord à mieux comprendre les impacts sociaux et environnementaux liés à l’utilisation permanente et omniprésente des outils numériques. D’autre part, les chercheurs de l’équipe explorent des pistes de transformation positive des outils numériques pour les rendre plus en adéquation avec les attentes de la société. Il s’agit de questionner autant les outils et leurs designs que les usages, prévus ou non, qui en sont faits.
Axe 4 : « Transition numérique, nouveaux modèles d’organisation & avenir du travail »
Tous les secteurs, toutes les entreprises et tous les travailleurs ont subi ces dernières années la révolution numérique. Plusieurs travaux de cet axe explorent ce phénomène qui a bouleversé les structures et les processus de beaucoup d’organisations et plus largement les manières de travailler et d’innover en entreprise. Cet axe explorer des sujets les plateformes de micro-travail, la digitalisation des usines, l’émergence de projets citoyens, les tiers lieux, l’économie collaborative, le logiciel libre, l’entrepreneuriat numérique, les stratégies et les organisations au prisme de technologies comme l’IA.
Enseignants-Chercheurs
- Jean-Samuel BeuscartMaître de conférences, HDR
- Antonio CasilliProfesseur
- Valérie FernandezProfesseur
Titulaire de la Chaire Responsibility for Digital IDentity - Thomas HouyMaître de conférences
- Claire Levallois-BarthMaître de conférences
Coordinatrice de la Chaire VP-IP Valeurs et Politiques des Informations Personnelles - Benjamin LoveluckMaître de conférences
- David MasséMaître de conférences
- Winston MaxwellDirecteur d’études
- Laure MuselliMaître de conférences
- Alban OuahabMaître de conférences
- Caroline RizzaMaître de conférences
Doctorants
- Bazenet Flavien, Sciences de Gestion
- Cornet Maxime, Sociologie
- de Forges de Parny Arthur, Sociologie
- Gornet Mélanie, Economie
- Le Ludec Clément, Sociologie
- Reunkrilerk Dorian, Design
- Jasak Tin, Economie
- Revol Marc, Sciences de Gestion
Post-doctorants & Ingénieurs de recherche
- Belloum Rafik, Economie
- Brand Joshua, Economie
- Joulin Mandie, Sociologie
- Keller Jonathan, Droit
- Morand Ophélie, Sociologie
Enseignants-Chercheurs invités
- Bastard Irène, Sociologie
- Beaudouin Valérie, Sociologie
- Beauvallet Godefroy, Information-Communication
- Fautrero Valérie, Sciences de Gestion
Publications
Les actualités de l’équipe
ChatGPT : quelle réglementation ?
Confiance numérique, Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 26/01/2023Winston Maxwell : «Pour l'instant les outils comme ChatGPT semblent être dans un angle mort des [...]Le nouvel héroïsme, un ouvrage d'Olivier Fournout
Enseignants-chercheurs — 14/01/2023Il décrypte l’ADN des comportements de réussite et propose une théorie sur les injonctions paradoxales du monde [...]Les progrès des IA conversationnelles
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 10/01/2023Tiphaine Viard pointe les implications et enjeux sociaux et éthiques de ChatGPT.YouTube, de l'effervescence de l'Histoire à la vidéographie narrative
Doctorat — 05/12/2022Le premier séminaire de l'équipe Numérique, Organisation, Société était animé par Arthur Forges de Parny, [...]Gérer les crises avec les media sociaux ?
Enseignants-chercheurs — 30/11/2022Un ouvrage des sociologues Caroline Rizza (Télécom Paris) et Sandrine Bubendorff (Univ. Strasbourg), édité aux Presses [...]Assurances, vers une utilisation éthique de l’intelligence artificielle
Data science & IA — 29/11/2022Retour sur le webinaire du 29/11/2022 proposé par Xavier Vamparys et Winston Maxwell dans le [...]Le DSA, réponse de l'UE à la haine en ligne (Le Monde)
Confiance numérique — 26/11/2022Francis Donnat (Baker McKenzie) et Winston Maxwell (Télécom Paris) : Le Digital Services Act (DSA) est la réponse [...]Pourquoi il faut revoir les outils d’aide à la décision (Harvard Business Review)
Économie numérique — 10/11/2022Par Valérie Fernandez et Thomas Houy, chercheurs en sc. du management à Télécom [...]Incubateur de Télécom Paris + Station F
Innovation, Start-up — 22/09/2022Au cœur de l'écosystème parisien, la rencontre entre ces deux «cadors», couronnée par l'inauguration du 20/9, coule de source [...]Les clouds de confiance français sont-ils souverains ? (L'Usine Nouvelle)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 21/09/2022Winston Maxwell : le US Cloud Act lutte contre le grand banditisme, le crime [...]Nos goûts musicaux reflètent-ils notre personnalité ? (Fr. Culture)
Enseignants-chercheurs — 04/09/2022J.-S. Beuscart : «l’usage des algorithmes est minoritaire sur les plateformes. S’en remettre aux [...]Facebook, fin d'un règne sans partage ? (Challenges)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 28/07/2022Plusieurs experts, dont Thomas Houy, donnent leur avis sur les difficultés actuelles de Meta/Facebook [...]Qui se cache derrière les robots ? (France Inter)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 26/07/2022Réponses avec le sociologue Antonio Casilli, spécialiste de nos usages numériques.Dîner prestige: Elsa Angelini, Laure Muselli, Maria Mushtaq, Stefano Zacchiroli
Enseignants-chercheurs — 28/06/2022Numérique responsable, cybersécurité, machine learning et patrimoine logiciel : tels sont [...]Internet, l’autoroute de la désinformation ? (CNRS)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 22/06/2022Un tableau inquiétant à nuancer. Avec des citations notamment d'Antonio Casilli, professeur de [...]Enjeux juridiques IA : Baker McKenzie partenaire de Télécom Paris
Data science & IA — 07/06/2022Le cabinet international Baker McKenzie signe un partenariat avec Télécom Paris - IP Paris dans le [...]Telegram cherche son modèle économique (Challenges)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 04/05/2022Thomas Houy : «L'entreprise est au milieu du gué. Sa stratégie de protection l'empêche de [...]L’Internet russe est-il coupé du monde ? (Le Point)
Enseignants-chercheurs — 02/05/2022Winston Maxwell : «En Chine, la séparation du reste du monde est bien plus avancée. Tout élément entrant ou [...]Rétrospective : un an de recherche
Enseignants-chercheurs, Innovation — 28/04/2022L'ouvrage présente, en 94 pages richement illustrées, la grande diversité des domaines scientifiques du numérique, les [...]Invisibles : au-delà du clic...
Data science & IA, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 11/04/2022Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, nous raconte ce que les destins de [...]