Le premier axe, Internet et Société, porte sur la transformation des pratiques sociales dans le contexte d’internet. Il s’intéresse notamment aux cultures du numérique, à leurs dispositifs innovants de création et de médiation, aux mutations de l’espace public, aux usages individuels ainsi qu’aux nouvelles formes de participation et d’organisation collectives (communautés amicales, citoyennes, épistémiques ou militantes). Il accorde également une attention particulière aux enjeux de pouvoir et aux formes d’exploitation qui peuvent s’y déployer (gouvernance du numérique, digital labour, surveillance, atteintes à la vie privée).
Le deuxième axe, Art et Science (conception et création, explore comment les pratiques artistiques peuvent constituer de nouvelles formes de discours sur la société et sur la science. L’art devient une ressource pour apprendre, percevoir et ressentir les transformations sociétales et les débats de société en cours. Il participe de l’élaboration des savoirs. Explorer le processus créatif, analyser les formes créatives, mettre en place des dispositifs pédagogiques et de recherche mobilisant l’art et le design nous permettent de mieux comprendre le rôle que joue la création dans notre connaissance du monde.
Enseignants-Chercheurs
- Valérie Beaudouin
Professeure de sociologie
Co-responsable de l’équipe Sociologie Information Communication Design - Antonio Casilli
Professeur de sociologie — spécialiste de digital labor, vie privée et libertés publiques
- Olivier FournoutEnseignant-Chercheur
en communication
- Isabelle GarronEnseignant-chercheur en analyse et conception de services innovants
Isabelle Garron, MCF, enseignante-chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication & Sciences de l’Art
- Annie Gentès
Professeure en design et sciences de l’information et la communication
- Benjamin LoveluckEnseignant-Chercheur en sociologie du numérique
- Christophe Prieur
Maître de conférences en sociologie, HDR
- Caroline Rizza
Enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication dans le champ de la gestion de crise et du numérique
Doctorants
- Alcaras Gabriel, Sociologie
- Batard Robin, Information-Communication
- Billion Julien, Sciences de Gestion
- Chaillat Estelle, Design
- Charpier Ambre, Design
- Cornet Maxime, Sociologie
- de Forges de Parny Arthur, Sociologie
- Le Ludec Clément, Sociologie
- Mertz Laurent, Design
- Peneau Justine, Design
- Pister Alexis, Sociologie
- Reunkrilerk Dorian, Design
Post-doctorants
- Bubendorff Sandrine, Information – Communication
- Valdivia Paola, Sociologie
Enseignants-Chercheurs invités
- Bastard Irène, Sociologie
- Beauvallet Godefroy, Information-Communication
- Huguet François, Sociologie
- Musso Pierre, Sociologie
- Pasquier Dominique, Directeur de Recherche en Sociologie
Publications
Les actualités de l’équipe
Comme tout le monde : rendre visibles les invisibles
Doctorat — 21/01/2021Documentaire de Julien Billion, doctorant et chercheur associé à l'Institut Polytechnique de Paris, diffusé le 6 février sur Public [...]Palmes académiques : Télécom Paris honore ses enseignants et personnels
Institutionnel — 18/01/2021C'est l'occasion de fêter et reconnaître l'engagement de tous les personnels, qu'ils soient actifs [...]Les réseaux sociaux, nouveaux tribunaux populaires ? (France Info)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 16/01/2021Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, à propos des médias [...]Culture du risque : sensibiliser et mobiliser les citoyens
Enseignants-chercheurs, Innovation — 07/01/2021Caroline Rizza, enseignante-chercheure à Télécom Paris, participe à la mission de modernisation de la [...]Invisibles : au-delà du clic… Un documentaire primé ! (France TV)
Data science & IA, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 17/12/2020Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom [...]L’urgence à dialoguer autrement pour agir
Enseignants-chercheurs — 30/11/2020Olivier Fournout : il y a urgence à recréer du lien et à trouver des modes de dialogue dans le quotidien, et dans les [...]Trump, le monstrueux typique (La Croix)
Enseignants-chercheurs — 10/11/2020Olivier Fournout, enseignant-chercheur à Télécom Paris/IP Paris, explique en quoi Donald Trump est le candidat idéal pour [...]Les ouvriers du clic, le prolétariat 2.0
Confiance numérique, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 15/10/2020Antonio A. Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, est un spécialiste de ces [...]La culture est-elle désormais américaine ?
Enseignants-chercheurs — 05/10/2020Avec notamment Olivier Fournout, auteur de « La trumpisation du monde » (Le Bord de l’eau).Covid, confinement et grande conversion numérique
Enseignants-chercheurs — 28/09/2020Antonio Casilli : «Pendant le confinement, le numérique a continué d’occuper une place importante : télétravail, [...]Les prolétaires du numérique
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 06/09/2020Cinq reportages des Échos de Vacarme (RTS, Suisse) avec Antonio A. Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris et [...]Le design est partout
Enseignants-chercheurs, Innovation — 12/08/2020Annie Gentès : Pour beaucoup, un objet «design» est un objet joli... et inconfortable. Mais que signifie vraiment ce mot, ce concept ? [...]Gestion de crise : mieux intégrer la réponse des citoyens
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 20/07/2020Caroline Rizza : dans le cadre de mes travaux de recherche qui portent sur l’apport du [...]Pourquoi se faire «unfriender» sur Facebook est si contrariant
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 07/07/2020Or, pointe Christophe Prieur, sociologue à Télécom Paris qui conduit des recherches sur [...]Algorithme, biaise-moi
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 07/07/2020Christophe Prieur : Bien qu’elles aient régulièrement fait la preuve de leur partialité, les machines, algorithmes et autres [...]Antonio Casilli à l'Instant M
Confiance numérique, Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 30/05/2020Sonia Devillers reçoit Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris et auteur notamment [...]«Tous les éléments d'une page Wikipédia font débat»
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 26/05/2020Caroline Rizza et Sandrine Bubendorff, deux chercheuses de Télécom Paris, étudient depuis 2018 [...]Travailleur·se·s du clic, défendez-vous !
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 15/05/2020Radio Parleur vous propose une discussion avec Antonio Casilli autour des formes de mobilisations des [...]E-commerce, le triomphe des plateformes
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 14/05/2020Pendant le confinement, les livreurs ont pu montrer qu'ils jouent un rôle essentiel, malgré les efforts des [...]Wikipédia au temps de la crise covid-19 (I’MTech)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 28/04/2020La vocation de Wikipedia est difficile à assurer lorsqu’il s’agit de documenter en temps [...]
Agenda
- 25/1/2021
Les sciences sociales sur un plateau
Ce séminaire initié par Valérie Beaudouin et Christophe Prieur (Télécom Paris) vise à créer un lieu d'échange entre les chercheurs en sciences sociales de Télécom Paris et des autres institutions du [...] - 02/2/2021
L’industrie du numérique comme capitalisme financier
Économie numérique, InnovationL’industrie du numérique comme capitalisme financier, François-Xavier Dudouet (CNRS/IRISSO) sur l’introduction en bourse de Google et Christophe Lécuyer (UPMC/LIP6) [...] - 04/2/2021
Séminaire Analyse de la participation en ligne : Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale
Enseignants-chercheursCe séminaire vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données numériques vers [...] - 11/2/2021
Séminaire Interact : raccourcis gestuels sur trackpad
InnovationLes recherches menées dans l'équipe Interact ont un fort ancrage dans des problématiques d’innovation, 1) dans l’accompagnement de l’innovation par la créativité et des approches [...] - 08/3/2021
Les lundis de l'IA et de la finance : le partage de données pour l’IA en finance
Troisième conférence du cycle des Lundis de l'IA et de la finance, avec l'ACPR - Banque de France et Télécom Paris.