Newsroom

France Cybersecurity Challenge 2020 : Un étudiant de Télécom Paris 2e de la catégorie junior!

Antoine Gicquel, étudiant ingénieur en première année, a participé au France Cybersecurity Challenge (FCSC), un concours de cybersécurité qualificatif pour une grande compétition européenne. Il nous retrace son remarquable parcours.

Pourquoi la cybersécurité ?

Je suis actuellement élève en première année cursus ingénieur et passionné de cybersécurité depuis une dizaine d’années.

RootMeJe m’entraîne régulièrement depuis environ un an sur le site RootMe qui regroupe plus de 300 exercices de hacking permettant de se former sur un large panel de vulnérabilités ; les exercices consistent généralement à détourner le fonctionnement d’un programme simple, d’un site web, déchiffrer des messages, etc.

Aviez-vous déjà participé à un concours de cybersécurité ?

Hack Sécu ReimsEn février, j’ai participé au HackSécuReims, ma première compétition de type CTF (Capture The Flag) par équipe avec deux autres étudiants, Sylvain Girard et Nima Alikhani. Nous nous sommes placés à la huitième place de cette compétition, sur une trentaine d’équipes. Un CTF est une compétition durant laquelle des dizaines d’exercices sont proposés durant une durée limitée (de quelques heures à quelques semaines), chaque résolution apportant un certain nombre de points. […]

Et comment êtes-vous arrivé à participer au FCSC ?

Capture The Flag ClubIl y a environ deux mois, j’ai appris l’existence du France CyberSecurity Challenge grâce au CTF Club de Télécom Paris, le club de cybersécurité. Cette compétition m’a tout de suite motivé,  je m’y suis inscrit sous mon pseudo « blueshit ».

Comment se déroule ce concours ?

ANSSICette compétition ouverte à toute la France s’est déroulée du 26 avril au 4 mai 2020. Le classement est réparti en plusieurs catégories : Junior (nés entre 2006 et 2000, ma catégorie), Senior (nés entre 1995 et 1999), et Hors-Catégories.

European Cyberecurity ChallengeElle est organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et sert à recruter l’équipe de France pour le European CyberSecurity Challenge (ECSC).

À l’issue de l’épreuve de présélection, les quinze premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale, qui a lieu le 26 juin à Paris. À l’issue de cette finale, cinq personnes de chaque catégorie sont sélectionnées pour former l’équipe de France pour l’ECSC.
[…]

Quelle en a été l’issue pour vous ?

France Cyberecurity ChallengeJ’ai terminé ce CTF à la deuxième place de la catégorie junior (sur 300 juniors inscrits), et à la 27e place du classement général (sur 1600 inscrits). Je suis donc normalement qualifié pour la finale (l’annonce officielle a lieu le 11 mai), à laquelle je participerai, toujours aux couleurs de Télécom Paris.
Le classement Senior étant malheureusement bien plus exigeant que le classement Junior, les autres élèves de Télécom Paris n’ont pas pu se qualifier pour cette finale malgré leurs excellentes performances (notamment 27e Senior et 31e au classement général pour Sylvain Girard alias « Kkameleon »).

Et maintenant ?

Je vais bien sûr me motiver et donner le maximum pour accéder à l’équipe de France Junior.  Je prendrai la filière SR2I (Sécurité des réseaux et infrastructures informatiques) l’année prochaine, afin de mettre un cadre scolaire et diplômant autour de mon apprentissage de la cybersécurité ; j’ai pour l’instant uniquement appris par moi-même, grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne.

Bravo et bonne chance à Antoine !