Newsroom

Frédéric Grillot nommé aux Innovation Awards de l’Université du Nouveau-Mexique (États-Unis)

Les Prix de l’innovation Science & Technologie de l’Université du Nouveau-Mexique (STC.UNM Innovation Awards) récompensent les réalisations des inventeurs de l’UNM qui ont reçu des brevets, des marques déposées et des droits d’auteur enregistrés aux États-Unis au cours de l’année écoulée. Entre le 1er mars 2019 et le 29 février 2020, 57 inventeurs de l’UNM ont reçu des brevets américains pour 54 technologies.

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en ligne le 28 avril, Frédéric Grillot, Professeur à Télécom Paris (Laboratoire LTCI, équipe GTO) et à l’UNM et membre du Centre des Matériaux de Haute Technologie de l’UNM, a été distingué pour son brevet « Light-Emitting Device Having III-V Semiconductor Gain Section Coupled to Whistle-Geometry Tunable Filter » déposé en juin 2019 conjointement avec Marek Osiński, Professeur à l’UNM.

L’invention consiste en un nouveau type de module laser reposant sur des micro-résonateurs couplés à des guides d’ondes en silicium. Cette capacité à intégrer un laser fortement accordable sur silicium ouvre la voie à de nouveaux développements pour les émetteurs bas-coûts et pouvant être produit en grande masse. Les applications de cette invention concernent les réseaux métropolitains et d’accès, les serveurs, les centres de données, les ordinateurs haute performance et les interconnexions optiques au niveau du rack et de la carte.

L’Université du Nouveau-Mexique possède une longue tradition d’excellence en optique qui rend encore plus remarquable cette distinction.