Pressroom

Nos goûts musicaux reflètent-ils vraiment notre personnalité ? (France Culture)

L’émission Affinités Culturelles sur France Culture se penche sur nos goûts musicaux, pour tenter de comprendre ce que ces derniers peuvent, ou non, raconter de notre personnalité.

[…] Qu’est-ce que les musiques qu’on écoute, seul ou avec des amis, en cachette ou en public, en concert ou dans l’intimité d’un salon, sur des enceintes ou à travers un casque, disent de nous ? […]

Une question semble émerger lorsque l’on pense à la manière dans on forge sa personnalité à partir des musiques que l’on écoute et inversement. Se pourrait-il que l’utilisation d’algorithmes sur les plateformes musicales, un des principaux moyens d’écoute de la musique aujourd’hui, puisse nous enfermer dans nos goûts, en limiter la diversité ?

C’est la question posée au sociologue Jean-Samuel Beuscart, maître de conférence à Télécom Paris, qui explique que contrairement à ce que l’on pourrait croire, « l’usage des algorithmes est minoritaire sur les plateformes. S’en remettre aux algorithmes est un mode d’écoute particulier sur ces plateformes. Le mode classique, dit de choix autonome est encore dominant. » De quoi rassurer les plus puristes d’entre nous !

Image d’entête source Pvprod/Freepik