Pressroom

Il est grand temps de mieux réguler les Gafam (Les Échos)

Le démantèlement des plateformes numériques est l’arme absolue, à n’utiliser qu’en dernier ressort, selon Marc Bourreau (Télécom Paris) et Anne Perrot (Cercle des économistes). Avant cela, il est souhaitable d’exiger plus de transparence de la part des Gafam sur leurs procédés technologiques et commerciaux.

Renforcée par le contexte pandémique et les épisodes de confinement, la puissance des Gafam n’est plus à démontrer. Ces géants du numérique ont fondé de véritables empires économiques, ultra-dominants sur leurs marchés de prédilection et très actifs sur des dizaines d’autres. Leur taille, leur capacité financière mais surtout les données qu’ils détiennent leur permettent d’affecter de manière significative le fonctionnement des marchés sur lesquels ces géants interviennent. Il est essentiel et urgent de contrôler la puissance hégémonique de ces plateformes « structurantes » !

Pour répondre aux défis que posent les grandes plateformes, nous recommandons dans une récente note du Conseil d’analyse économique de repenser l’esprit et la boîte à outils de la régulation économique.