Pressroom

Guerre en Ukraine : la Russie peut-elle vraiment couper Internet en Europe ? (Le Parisien)

Le scénario d’une Russie qui couperait des câbles sous-marins d’Internet est redouté par les autorités. Les conséquences économiques seraient désastreuses, préviennent les spécialistes.

[…] Que se passerait-il si l’un d’entre eux était arraché ? […] Cela ne plongerait pas l’Europe dans le noir, mais elle se retrouverait « coupée des autres continents », précise Serge Besanger [professeur à l’ESCE International Business School]. Les conséquences économiques seraient très graves : les bourses européennes ne seraient plus reliées au réseau mondial, les transactions internationales seraient arrêtées. L’impact pour les Gafam, gros clients de ces câbles, serait majeur, note aussi Maurice Gagnaire, professeur spécialiste des réseaux optiques et radio à Télécom Paris.

[…] Des issues de secours existent en cas de rupture d’un câble. « Les opérateurs ont pris la précaution de les dédoubler », explique Maurice Gagnaire : les câbles primaires prennent le chemin le plus court et les secondaires empruntent un trajet différent, plus long, pour arriver à la même destination. […]