Newsroom

Hyve-3D : un dispositif immersif et collaboratif pour une conception participative

Le Hyve-3D, développé par l’Université de Montréal, est un dispositif de conception immersif et collaboratif qui permet de réaliser des esquisses à main levée directement dans des modèles virtuels en trois dimensions.

Il offre la possibilité de concevoir simultanément à plusieurs, en présentiel mais également à distance, avec des interactions naturelles au stylo et tablette, au sein d’un espace immersif dédié. Son écran demi-sphérique propose des expériences de conception et de présentation de projet en immersion, à échelle réelle sans lunettes de réalité virtuelle. [En images]

Le Hyve-3D sera utilisé à Télécom Paris pour des actions de co-conception participative, notamment celle de l’aménagement du hall du campus de l’École en concertation avec les usagers, dans le cadre d’un projet mené par Aliénor Morvan, doctorante en design (Les outils de représentation mobilisés dans la démarche de co-conception auprès d’usagers non-designers), Françoise Détienne, directrice de recherche CNRS et Stéphane Safin, maître de conférences en psychologie ergonomique.

Il s’agit aussi d’un outil de recherches en ergonomie et en design, portant sur les mécanismes cognitifs et sociaux de la conception collaborative, au travers du prisme de la mobilisation de systèmes de représentations (comprenant des modes d’expression comme l’esquisse 3D et de visualisation comme la 3D immersive). Il constituera également un nouveau support d’enseignement du design.

En images

Le Hyve-3D en 135 secondes (vidéo en « time-lapse »)

Hyve 3 : time lapse (vidéo)

Album photos

Calendrier prévisionnel :

  • Mars 2021 : installation temporaire à Télécom Paris, tests techniques, formation et démonstrations. Première expérimentation du dispositif.
  • Septembre – octobre 2021 : hackathon avec la communauté étudiante pour l’aménagement du hall.
  • Octobre – décembre 2021 : consultations et ateliers de co-conception du hall avec la communautés d’usagers.
  • À l’horizon 2022 : autres terrains et expérimentations, premières expérimentations pédagogiques (avec collaborations inter-institutionnelles et internationales).

Ce projet fait écho à une première réflexion collective : aménageons le hall de Télécom Paris !