Newsroom

Enseignement doctoral : le projet IDEAL au service de la formation de haut niveau destinée aux doctorants

Dans un contexte d’évolution constante de la carrière des chercheurs et des attentes de plus en plus variées des employeurs et de la société tout entière, IDEAL, un projet ERASMUS+ mis en place au sein du réseau européen ATHENS, a pour ambition de concevoir et d’offrir des formations dont le but est de relever les nouveaux défis auxquels sont confrontés les chercheurs européens.
Les jeunes chercheurs ont besoin d’être mieux équipés pour faire face à la complexification de leurs métiers, s’assurer que leurs travaux aient des retombées économique et sociétales plus importantes et s’interroger sur la pertinence de leur recherche. Le projet IDEAL va également contribuer à renouveler l’attractivité des programmes doctoraux pour les jeunes talents des générations à venir.

La recherche s’effectue, par définition, avec des collaborations internationales et de jeunes docteurs qui se lancent désormais dans des carrières européennes. Le projet créera ainsi dans un premier temps une base de données dynamique recensant les formations doctorales orientées sur les soft skills, l’innovation et la capacité à intégrer le marché du travail, afin de favoriser les échanges entre partenaires et de diffuser les bonnes pratiques.

Ensuite, les candidats au doctorat pourront s’exercer au travail en groupe grâce à un jeu de rôle. Cette expérience viendra renforcer les compétences déjà acquises des participants et leur permettra d’y ajouter de nouveaux savoir-faire professionnels : une compréhension accrue de l’impact sociétal de leurs recherches, le travail en groupe avec des collègues issus de divers institutions et pays européens, une nouvelle méthodologie de rédaction de proposition en réponse à un appel d’offres… Le projet donnera ensuite lieu à un MOOC issu de ce programme.

Grâce à cette initiative, les doctorants bénéficieront d’une palette d’offre plus large de formations doctorales en matière de soft skills, mobilité internationale à des fins de formation, formations dispensées dans une autre langue européenne, missions dans le cadre de projets au sein de l’UE et opportunités de développement des activités de recherche et d’innovation.

Le projet IDEAL va également favoriser une formation doctorale mieux adaptée aux besoins socio-économiques à l’échelle européenne et promouvoir aussi la mobilité des candidats au doctorat et les carrières de recherche.

Inauguré officiellement en octobre 2019, le projet IDEAL a été mis en place par le réseau européen ATHENS (Réseau Haute Technologie dans l’Enseignement Supérieur – Advanced Technology Higher Education Network), dont le but est de faciliter les échanges entre étudiants, professeurs et chercheurs des différentes grandes universités européennes de science et de technologie, et de participer aux programmes de formation et de développement technologique. IDEAL est un projet pilote conduit par des partenaires du réseau ATHENS qui souhaitent élargir les bases de leur collaboration et relever ensemble les défis de la formation doctorale. Le coordinateur du projet est Mines ParisTech, les partenaires étant AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, ENSTA Paris, Télécom Paris, UPM (Espagne), POLIMI (Italie), Université de Lisbonne/IST (Portugal) et ITU (Turquie).

(c) image Freepik