Pressroom

Insertion professionnelle: JokaJobs, le Pokemon go de l’emploi (Challenges/MSN)

L’application mobile JokaJobs mise sur le jeu et la mobilité des demandeurs d’emplois pour favoriser l’insertion et l’emploi local, à partir des recherches de Dana Diminescu, sociologue à Télécom Paris.

Et si trouver un job était un jeu d’enfant? Idyllique? C’est pourtant à quelque chose près le pari de JokaJobs. Dans cette application sous forme de serious game (ou jeu sérieux), les joueurs sont les demandeurs d’emplois. Le but? Se déplacer dans sa ville ou son quartier pour aller découvrir les offres géo localisées sur une carte et gagner des points, jusqu’à décrocher le graal: un CDD, un stage, une alternance…

Tout est parti de Dana Diminescu, sociologue, professeure à Télécom Paris et chercheuse au sein du laboratoire I3 du CNRS. Spécialisée dans les questions d’usages des nouvelles technologies, de la mobilité, de la fracture numérique… elle a notamment travaillé sur la géolocalisation et les contacts des personnes en situation de précarité comme les chômeurs et migrants. Elle s’est alors rendu compte que ceux qui s’en sortaient le mieux étaient les plus mobiles, qui nouaient le plus de contact. Dont acte, l’appli JokaJobs est née. « Le scénario de l’application est l’incarnation de nos recherches, résume la chercheuse. Plus une personne est mobile, plus elle noue des relations, qu’on appelle des liens faibles, plus elle a d’opportunités ».