Newsroom

Conception, mise en œuvre de solutions IoT et exploitation des objets connectés

Télécom Paris contribue à l’Open Think Tank pour surmonter les grands défis de l’Internet des objets connectés.

La digitalisation est partout...

Au-delà du monde virtuel et immersif du Metaverse, les objets connectés (Internet of Things, IoT) s’ancrent dans le monde bien réel sur de nombreux cas d’usage : les bâtiments dits « intelligents » (Smart Building), la ville intelligente (Smart City), le système de santé et la e-santé (Smart Healthcare et eHealth), l’agriculture et l’élevage intelligent (Smart Agriculture, Smart Farming), les produits de consommation et appareils, les véhicules connectés (Smart Mobility), les équipements de contrôle, les sites industriels (industrie 4.0), pour citer certains.

 

Les technologies du numérique transforment à grande vitesse...

les produits et outils du quotidien et s’inscrivent dans une transformation radicale des usages. Puissants, rapides, « intelligents », multisensoriels, ultra-communicants, actifs, robustes, silencieux voire discrets, autonomes, etc. À large échelle, les IoT commencent à « disrupter » non seulement les industries, mais également à transformer la société et la vie quotidienne. Ils contrôlent et mesurent, ils captent et alertent, ils « savent », « entendent » et « prévoient » ce qui se passe en temps réel et « prédisent » ce qui va se passer.

 

Les risques

Les objets, réseaux d’objets et services connectés peuvent aussi bien contribuer au développement des entreprises et de la société qu’à leur fragilisation, si la cybersécurité n’est pas intégrée et maintenue tout au long du cycle de vie. Les principaux challenges pour la bonne exploitation et la maîtrise de l’IoT sont :

  • le traitement et la protection des données,
  • le manque de méthodologies éprouvées dans la conception et la production,
  • le retard dans les règlementations et les contrôles,
  • la primo-dépendance aux composants électroniques,
  • le grand défi de former et d’intégrer les nouveaux talents.
À la veille d’une très forte croissance dans tous les secteurs d’activités professionnelles (BtoB) et grand public (BtoC), un groupe de réflexion (Think Tank) sur les IoT se donne pour mission de réfléchir, susciter, dialoguer voire conseiller autour de la conception, de la mise en œuvre de solutions IoT et l’exploitation des objets connectés dans une optique de respect éthique des usages, d’exigence sécuritaire, d’excellence en compétences et d’éco-responsabilité.

Quatre comités de travail de l’Open Think Tank sont d’ores et déjà actifs :

  • Éthique de l’usage des IoT, compliance, souveraineté.
  • Cybersécurité et sécurité des IoT.
  • Formation, compétences, recrutement, conduite de projet.
  • Technologies, éco-responsabilité.

L’implication de l’École et de sa formation continue

Télécom Paris, grande école d’ingénieurs généralistes, n°1 sur le numérique, s’intègre avec son organisme de formation continue Télécom Paris Executive Education, dans ce groupe de réflexion avec la participation active des experts en technologies du numérique dans les comités de travail « Cybersécurité et sécurité des IoT », ainsi que « Formation, compétences, recrutement, conduite de projet ».

À l’écoute des besoins du marché, Télécom Paris Executive Education propose un large choix de formations certifiantes et courtes, ainsi que des solutions de formation et d’accompagnement sur-mesure. Dans les domaines de l’IoT et de la cybersécurité, l’organisme propose notamment ces formations professionnelles et certifiantes :

Découvrez l’ensemble des formations et programmes détaillés en :

En savoir +