Newsroom

L'Oasis des Tournesols : un jeu co-créé par un diplômé

Télécom Paris, une école de la vie ! La preuve ? Nicolas Bonnefoy, télécommien, crée avec Matthieu Angotti un jeu de société illustré par la talentueuse Lucy Nuzit : L’Oasis des Tournesols permet d’expérimenter la vie en communauté, le retour à la terre et la coopération, au fil des saisons.
Oasis des Tournesols (vidéo)

Les auteurs de l’Oasis des Tournesols

 

Nicolas Bonnefoy, créateur
Après dix ans dans les télécommunications et une expérience de galeriste à Paris, Nicolas Bonnefoy, diplômé de Télécom Paris (2002) change de vie en 2014 pour prendre le temps de concrétiser des projets ludiques. À ce jour, il a développé une trentaine de jeux et de livres (« Killing Cards » chez 404 on Board, « Apero Famili » chez Larousse, « Roll Cubes Fake News » chez Solar…).
Matthieu Angotti, créateur
Diplômé de HEC, conseiller auprès de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Matthieu Angotti est passé par le CRÉDOC et le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il a décrypté les écosystèmes de ces organisations et leurs différents modes de coopération. Père de trois enfants, il est scénariste des bandes dessinées Désintégration et la Cage aux cons, publiées chez Delcourt.
Lucy Nuzit, illustratrice
Lucy Nuzit est illustratrice. Ses semaines sont partagées entre l’administration théâtrale le jour et le militantisme le soir. Le week-end c’est éducation populaire, féminisme et jeux de société. Et puis, quand elle en a le temps elle dessine, parce que militer ça creuse, dessiner ça revigore. Elle a illustré le Guide des mouvements zéro de Justine Davasse chez Tana.

 

Oasis des Tournesols : Nicolas Bonnefoy, Mathieu Angotti, Lucy Nuzit

Expérimenter la vie en communauté

Avez-vous déjà rêvé de choisir une vie simple, harmonieuse, proche de la nature ? L’Oasis des Tournesols, entièrement fabriqué en France, est le premier jeu de société à offrir la chance de vivre l’aventure du retour collectif à la terre : pionniers d’un monde durable, les joueurs doivent coopérer pour créer une communauté viable et heureuse.

À partir de quelques hectares de terre et d’une ancienne grange aménagée, les joueurs construisent pas à pas leur oasis, un lieu de vie écologique et autonome en pleine nature, où priment les valeurs de sobriété et de convivialité.

  • Un jeu de gestion : au fil des saisons, à eux de bien gérer leurs ressources et les imprévus qui les attendent. Quand la communauté s’assure confort et bonheur, de nouveaux membres la rejoignent pour la faire grandir.
  • Un jeu coopératif : les joueurs gagnent ensemble, quand les projets de la communauté mais aussi les rêves de chacun sont réalisés.

Avec l’Oasis des Tournesols, les concepteurs Nicolas Bonnefoy et Matthieu Angotti font de la coopération le cœur d’une expérience de jeu unique. Au cours d’une partie, les joueurs auront l’occasion d’en tester cinq modalités : le dialogue consensuel, le vote au référendum, l’autoritarisme, le partage radical des tâches et… l’anarchie ! Avec un objectif : en déjouer les pièges et choisir leur voie, celle de leur collectif.

Une démarche éco-responsable

Tana est un éditeur du groupe Editis engagé sur les enjeux environnementaux du XXIe siècle tant dans sa ligne éditoriale que dans sa fabrication. L’Oasis des Tournesols est entièrement fabriqué en France par Cartonnage de Vaucanson à Romans (Drôme) dans une logique d’écoconception : recyclage des cartons compacts, usage de colles sans solvant, leurs imprimeurs partenaires sont labélisés Imprim’Vert, une conception et une réalisation dans leur usine de Romans depuis plus de 80 ans.

Source : communiqué de presse L’Oasis des Tournesols