Pressroom

Joka Jobs, 1ère appli d’e-inclusion au service de l’emploi des jeunes ! (SATT Paris-Saclay)

Alors que le président Emmanuel Macron a fait du retour à l’emploi des jeunes la priorité du plan de relance économique annoncé cet été, Joka Jobs en a fait… un jeu ! Ou plus précisément un serious game géolocalisé sur smartphone !

L’objectif de cette application d’inclusion numérique issue de plusieurs années de recherche menées à Télécom Paris : bousculer les codes de la recherche d’emploi en favorisant localement la rencontre entre des entreprises peinant à recruter dans leur bassin d’implantation et des jeunes, peu qualifiés, souvent démunis face aux démarches d’accès à l’emploi. Une innovation sociale et solidaire en quête de cofinanceurs pour aboutir à une version finale de l’application, déjà fortement plébiscitée par de nombreux acteurs industriels.

Un jeu, un job ! Le slogan peut sembler léger, Joka Jobs n’en demeure pas moins l’aboutissement de plusieurs années de recherche. A l’origine de ces recherches, Dana Diminescu, sociologue, enseignante chercheuse à Télécom Paris, spécialiste de l’usage des nouvelles technologies et des problématiques de fracture numérique.

Au cours des dernières années, mes travaux m’ont permis de mettre en évidence que plus une personne était mobile et en capacité de créer des liens faibles, plus elle avait de chance de sortir de la précarité
Dana Diminescu