Pressroom

Le numérique au secours de l’insertion professionnelle des jeunes (Centre Inffo)

JokaJobs-960×504
Découverte des métiers, réponses aux offres d’emploi, valorisation de son expérience, rénovation de la pédagogie à distance, la palette d’usages du numérique/digital est telle qu’elle permet de toucher plus facilement les jeunes, notamment décrocheurs.

Joka jobs est un jeu vidéo , sur le mode du jeu « Pokémon Go », utilisé par la Maison de l’emploi de Liévin (Nord), mais qui a déjà été utilisé à Saint-Denis, Massy, Paris et Lens. Il consiste à faire connaître les offres d’emploi disponibles à l’occasion de la rénovation des 23 000 logements des cités minières en réhabilitation sur dix ans, qui nécessitent de gros besoins en main-d’oeuvre et recrutement avec une dimension RSE très forte.

« Le jeu implique d’aller physiquement sur le lieu de l’offre d’emploi pour déposer sa candidature. Ce qui pousse les gens à sortir de leur lieu de mobilité directe, développe le réseau de chacun, pousse à l’interaction entre candidats… » , assure Stéphanie Herrera-Salas, chargé de mission à Télécom Paris dont un des chercheurs, la sociologue Dana Diminescu, a développé le jeu. A ce jour, 50 candidats ont débuté le jeu.