Newsroom

Lasers à cascades quantiques: une publication du LTCI dans les Top Papers de la revue Advanced Photonics

Les travaux d’Olivier Spitz, post-doctorant de 2020 à 2021 au Groupe Télécommunications Optiques (GTO) du LTCI, ont été retenus parmi les meilleures contributions de la période 2020-2021 de la revue sélective Advanced Photonics.

Advanced Photonics est une revue internationale, en libre accès et avec un fort facteur d’impact, qui publie des recherches innovantes dans tous les domaines de l’optique et de la photonique, y compris la recherche fondamentale et appliquée. Paru en octobre 2020, l’article d’Olivier Spitz, rédigé sous la supervision de Frédéric Grillot, Professeur à GTO, et en collaboration avec d’autres chercheurs internationaux [*], décrit l’observation d’impulsions extrêmes dans les lasers à cascade quantiques. Les événements extrêmes dans les lasers à cascade quantiques permettraient d’envisager des neurones optiques 10 000 fois plus rapides que les neurones biologiques. Les applications industrielles des dynamiques rapides sont nombreuses comme la spectroscopie, les contre-mesures optiques, la neurophotonique et les communications optiques en espace libre.

[*] Lire l’article de recherche original d’Olivier Spitz et al., “Extreme events in quantum cascade lasers,” Advanced Photonics 2(6)