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L'intelligence artificielle à l'heure de la transparence algorithmique (Les Échos)

Les systèmes de prise de décision automatique, qu’ils soient fondés sur des modèles logiques (systèmes experts…) ou des statistiques (machine learning, deep learning…), commencent à avoir un impact sur la vie de millions de citoyens, de consommateurs ou de salariés :

traque à la fraude fiscale, recrutement, reconnaissance faciale, sélection pour l’enseignement supérieur, surveillance de la productivité des ouvriers ou des manutentionnaires, octroi de prêts bancaires, chatbots…

Les enjeux économiques ? « George Akerlof, le Nobel d’économie 2001, a montré que si un marché devenait opaque pour certains de ses acteurs, il risquait de s’effondrer, rappelle Patrick Waelbroeck, professeur d’économie à Télécom Paris, cofondateur de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles. C’est ce qui pourrait arriver à l’IA si on ne parvient pas à lui injecter plus de transparence. »

Source de l’illustration : Les Échos