Newsroom

Le logiciel YAGO récompensé par le Comité pour la science ouverte

Fabian Suchanek, Professeur à Télécom Paris, a reçu du comité Ouvrir la science ! le Prix science ouverte des données de la recherche 2022, mention spéciale du jury, pour son logiciel YAGO.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la première année les prix science ouverte des données de la recherche qui récompensent des projets, des équipes et des jeunes chercheurs engagés dans des pratiques exemplaires de gestion, de diffusion et de réutilisation des données de recherche.

Porté par Fabian Suchanek, le projet « YAGO – base de connaissances », est l’un des trois lauréats récompensés dans la catégorie « mention spéciale du jury » qui met en lumière des idées et projets exemplaires en termes d’ouverture ou de partage des données.

Fruit de 15 ans de collaboration entre deux institutions, Max Planck Institute for Informatics (Sarrebruck, Allemagne) et Télécom Paris, YAGO est aujourd’hui une référence du Web sémantique. En s’appuyant entre autres sur deux ressources, Wikidata et schema.org, il a permis de constituer une base de connaissances utilisée pour alimenter de nombreux outils, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis ses débuts, en 2007, la base de connaissance YAGO est mise à disposition gratuitement : le code source de la base se trouve sur la plateforme GitHub, sous la licence open source GNU GPL v3 qui garantit à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier et de partager le code programme protégé.

Prix Science Ouverte des données de la recherche 2022