Newsroom

L’excellence de la recherche de l’École reconnue par l’évaluateur national

Le laboratoire LTCI évalué très positivement par le HCERES

Hcéres (Haut Conseil de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Le Haut Conseil de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) vient de rendre son rapport d’évaluation sur la recherche conduite au sein du LTCI, le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information de Télécom Paris.

Les membres du comité d’experts, désignés par le HCERES, avaient visité le laboratoire et rencontré, durant trois jours en décembre 2018, les équipes de ses trois départements : Informatique et Réseaux (INFRES), Communications et Electronique (COMELEC) et Image, Données, Signal (IDS). Le LTCI est présenté dans ce rapport de 138 pages comme un laboratoire d’excellence. Sa production scientifique académique est qualifiée « d’exceptionnelle en qualité avec des publications dans les meilleures revues et conférences. » Elle est également exceptionnelle en quantité avec par exemple, sur la période évaluée (2013-2018), 961 articles scientifiques publiés et 2202 articles publiés dans des actes de colloques. Ce volume de publication confère au LTCI un rayonnement et une attractivité remarquables à l’échelle mondiale et en particulier à l’échelle européenne où son implication est très forte. Ceci se traduit par l’obtention de nombreux contrats européens et de nombreux prix prestigieux tels que deux grands prix de l’Académie des Sciences, une médaille Blondel, quatre IEEE Fellows, un prix Google « faculty research award », des prix de thèse et de nombreux prix de meilleur article.

Le rapport met aussi en lumière les impacts remarquables de la recherche sur l’économie, la société, la culture et la santé. Les collaborations avec de grands groupes industriels tels que Dassault, PSA, Orange ou General Electric ont donné lieu à de nombreux contrats de recherche et à de nombreuses conventions. Le LTCI participe également à plus de vingt chaires industrielles et laboratoires communs comme avec EDF ou l’université de Shanghai Jiao Tong. D’étroites collaborations ont aussi été menées avec le milieu hospitalier allant parfois jusqu’au développement de logiciels implantant les résultats des recherches. Cet effort de transfert a abouti au dépôt de 77 brevets et à la création de quatre start-up sur la période d’évaluation. La contribution du laboratoire au transfert des résultats de la recherche en amont vers l’industrie et les acteurs socio-économiques est saluée par les experts du HCERES.

L’implication du LTCI dans la formation par la recherche est elle aussi qualifiée d’excellente, comme en attestent le taux d’encadrement de doctorant (0.6 thèse soutenue par directeur de thèse et par an) et le taux de publication des doctorants dans les revues et conférences qui sont très souvent du meilleur niveau international.

L’organisation et la vie du laboratoire et son projet à cinq ans ont été évaluées de façon tout aussi positive : « le projet du laboratoire est très bon, l’organisation matricielle proposée fait sens. Les axes thématiques transverses sont en phase avec les problématiques actuelles et futures dans le domaine du numérique ».

Télécom Paris se félicite de ce rapport dans lequel elle voit la concrétisation de son effort constant pour soutenir la recherche du LTCI et un encouragement à poursuive l’effort.