Michèle Wigger doublement distinguée : Académie des Sciences & IEEE
mercredi 4 février 2026
Prix Michel Monpetit – INRIA de l’Académie des sciences
Elle reçoit le prix 2025 pour ses travaux en théorie de l’information.
Le prix Michel Monpetit récompense un chercheur/une chercheuse ou un.e ingénieur.e pour ses travaux dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l’informatique.
« Fellow » IEEE 2026
Michèle Wigger est promue au grade de « Fellow » (collègue distinguée) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en raison de ses contributions dans le domaine de la communication par rétroaction et la mise en cache.
Des réseaux efficaces, économes et durables
La recherche de Michèle Wigger s’appuie sur la théorie de l’information et des mathématiques appliquées pour concevoir des réseaux efficaces, fiables et durables sous fortes contraintes de ressources.
Ses travaux s’inscrivent dans une recherche fondamentale exigeante, à la frontière entre mathématiques appliquées et ingénierie, visant à comprendre les lois fondamentales qui gouvernent les systèmes distribués de traitement de l’information.