Newsroom

Un MOOC interculturel dédié à la mobilité internationale vers l’enseignement supérieur français

carnet-interculturel-mooc-1200×630-2
Un nouveau MOOC « Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire » est proposé par l’Institut Mines-Télécom, soutenu par la Fondation Patrick et Lina Drahi. Ce MOOC est accessible sur la plateforme Coursera à portée internationale.

Le premier cours en ligne sur l’interculturel qui permet de :

  • Retracer son expérience culturelle et linguistique en tant qu’étudiant, doctorant ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur français.
  • Prendre conscience des enjeux interculturels de cette expérience de mobilité (réelle ou virtuelle).
  • Développer une compétence interculturelle en pratiquant une démarche réflexive à l’aide d’outils et de concepts.
  • Expérimenter et initier la production d’un carnet à vocation interculturelle.

Chaîne vidéo du MOOC Carnet interculturel

« Je suis heureuse d’annoncer le lancement du MOOC “Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire” destiné à tous les étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs internationaux, à suivre avant, pendant ou après un séjour académique en France. Il s’adresse également aux enseignants de Français Langue Étrangère (FLE) dans le cadre de leurs cours ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les enjeux interculturels de la mobilité et par la création d’un carnet de voyage comme outil d’auto-formation.

Ce MOOC est porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT) soutenu par la Fondation Patrick et Lina Drahi. Il est publié sur Coursera. Il a été conçu par une équipe pédagogique d’enseignants et d’experts en formation interculturelle avec le soutien de leur institution : Télécom Paris, l’IMT Atlantique, l’École des Ponts ParisTech, l’Université de Bordeaux et Grenoble École de Management. »

Cécile Brossaud, enseignante de FLE, cheffe de projet du MOOC