Pressroom

Notation de la dette : quelles portes de sortie pour la France ? (France Info)

maya-bacache-beauvallet-400×210

Maya Bacache-Beauvallet, professeure d’économie à Télécom Paris, membre du Haut Conseil des finances publiques

Un mois après la sanction de l’agence de notation Fitch, l’agence S&P Global décide a contrario de maintenir la note de la France à « AA ».

Le gouvernement français s’était beaucoup activé pour convaincre du sérieux de ses démarches budgétaires. Ces notations interviennent au moment où l’exécutif peine à tourner la page de la réforme des retraites, qui a illustré les difficultés à faire passer des lois au Parlement, tout en faisant l’objet de vives contestations sociales. Comment redresser la barre en matière de politiques publiques ?

Emmanuel Cugny et Jules De Kiss reçoivent sur France Info (Les informés de l’éco) Maya Bacache-Beauvallet, professeure d’économie à Télécom Paris, membre du Haut Conseil des finances publiques, et  Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Sur un autre sujet, Maya Bacache-Beauvallet était l’invitée de Nicolas Doze sur BFM Business (Les Experts) le 8 juin, avec Gaël Sliman, président d’Odoxa, et Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyses et prévisions de l’OFCE, autour des résultats de l’enquête d’Odoxa sur les démarches administratives et l’impact d’Internet sur les services publics/privés.