Newsroom

Le nouvel héroïsme, un ouvrage d'Olivier Fournout (I'm Tech)

Le XXIe siècle sera-t-il héroïque ? Face aux crises et dangers qui s’annoncent, un nouvel héroïsme est-il requis ? Quel sera le portrait de ces nouveaux héros ? Sont-ils le problème ou la solution ? Dans son ouvrage intitulé Le nouvel héroïsme, Olivier Fournout, sociologue et sémiologue à Télécom Paris/Institut Polytechnique de Paris analyse les conditions qui ont permis l’installation d’un modèle de réussite traversé de paradoxes.

Le nouvel héroïsme décrypte l’ADN des comportements de réussite dans nos sociétés libérales, démocratiques et médiatiques. […] Il en ressort une théorie sur les injonctions paradoxales du monde actuel : être à la fois avec les autres et contre les autres, investir son soi le plus profond tout en étant très à l’aise dans les jeux sociaux, respecter les cadres tout en les faisant voler en éclats.

Outre une meilleure compréhension de l’hypermodernité qui est la nôtre, cet ouvrage publié aux Presses des Mines donne des clés sur les enjeux de gouvernance. Il apporte un regard inédit sur l’individualisme contemporain, l’entrepreneuriat de soi sur les réseaux, les défis de l’écologie et les afflux de controverses dans l’espace public.

Olivier Fournout est chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (I3) et maître de conférences au département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris.

Image d’entête source Jcomp/Freepik