Newsroom

Numérique et métiers : «Code ton futur», un MOOC pour les lycéen·ne·s

Dans le cadre du tutorat #Genius, «Code ton futur» est un MOOC visant à sensibiliser les lycéen·ne·s à l’impact du numérique sur les métiers.

Coide ton futur : structure du MOOCIl s’agit d’une ressource d’apprentissage à destination des enseignant·e·s de la matière SNT (science numérique et technologique), avec une perspective sur les métiers.

C’est une série d’activités interactives disponibles en ligne pour sensibiliser à l’impact du  numérique dans les métiers. Avec ces activités, les lycéen·ne·s pourront:

  • Explorer 3 domaines d’études de l’option SNT (Sciences Numérique et Technologie) par la réalisation d’exercices d’algorithmique appliqués à des contextes de métiers.
  • Utiliser des micro-mondes spécialement développés par l’équipe pour effectuer des activités contextualisées.

Équipe du projet Code ton futur :

  • Ella Hamonic, Lead learning designer, Gestion de projet et ingénierie pédagogique ;
  • Mathias Hiron, France IOI et son équipe, conception et développement des activités de code ;
  • Rémi Sharrock, Maître de conférences, Télécom Paris, Création de contenus pédagogiques et assurance qualité scientifique.

Code ton futur est un projet #Genius de Télécom Paris en collaboration avec l’École Polytechnique et France IOI

Tutorat #GENIUS

Programme piloté par le pôle diversité et réussite de l’École Polytechnique, il consiste en des ateliers scientifiques et de culture générale destinés à des lycéennes et lycéens issus de territoires ruraux. Une fois par semaine, tuteurs de Grandes Écoles et tutorés se retrouvent pour travailler et échanger. Les lycéens ressortent de ces séances avec de nouvelles méthodes de travail et une meilleure aisance orale.

De plus, le programme #GENIUS permet de lutter activement contre l’auto-censure et encourage les tutorés à faire de grandes études. Ils peuvent également interroger leurs tuteurs sur leur parcours scolaire et préciser leurs choix d’orientation.

Mis en place cette année par six Grandes Écoles, le programme #GENIUS compte déja 53 tuteurs, qui aident activement 173 tutorés de tout niveau.

Tutorat Genius

Photo d’entête : source Le Figaro Étudiant