Newsroom

Octo Technology : le conseil, depuis les retours d’expérience industriels jusqu’aux projets open-source

Jeudi 8 avril 2021, Robin Champseix (diplômé du Mastère Spécialisé Big Data, promotion 2017) est intervenu dans le cadre des séminaires des MS Big Data et IA pour présenter l’entreprise Octo Technology et deux projets dans des domaines très différents.

Octo Technology est un cabinet de conseil spécialisé dans la data et dans la réalisation IT. Ses activités impliquent plus de 600 collaborateurs sur des champs spécifiques du big data : la production, le conseil et la formation. Octo Technology est fort d’une organisation en tribus dont chacune représente un pôle de compétences et d’appétences sur des sujets précis (data science, développements machine learning (MLOps), etc.). S’ajoute à cela une orientation forte autour de la recherche et développement : il n’est pas anodin que bon nombre de consultants soient contributeurs dans ce domaine – conférences, publications, ouvrages co-écrits et, comme nous avons pu le vivre, séminaires.

A titre indicatif l’expertise dans l’accompagnement des projets (delivery) représente 60% de l’activité du cabinet, les conseils 30% et les 10% restants concernent la formation et l’accompagnement des clients (coaching, tech leading, bonnes pratiques). L’ensemble de ces expertises servent de nombreux secteurs d’activité et de nombreuses entreprises.

C’est dans ce cadre que Robin Champseix nous a présenté deux projets représentatifs des engagements et domaines d’expertise d’Octo Technology : le projet Aura consistant à aider les épileptiques à prévenir de potentielles crises et un retour d’expérience portant sur la mise en place de l’approche par la donnée (approche data) dans un contexte industriel.

Projets engagés et challenges techniques

Octo Technology propose son expertise au service de projets innovants, sur le plan sociétal comme technologique. Le cabinet de conseil accompagne en effet l’association à but non lucratif Aura dans la conception d’un dispositif connecté permettant d’aider les patients atteints d’épilepsie. Ce projet complètement open-source (software comme hardware) contribue à améliorer le quotidien des patients en leur offrant plus de tranquillité et d’autonomie.

Octo participe à ce projet d’envergure à plusieurs niveaux : dans le traitement de la données et son exploitation, au travers de méthodes de traitement du signal et par l’étude d’électrocardiogrammes (ECG) notamment, mais également au sein du volet architecture de la donnée où l’entreprise met l’accent sur l’accompagnement du développement opérationnel de l’outil et de son passage à l’échelle.

Exemple d’analyse d’ECG par méthodes spectrales

En savoir plus sur l’Association Aura

Retour d’expérience data et industrie

Un second projet porté par Octo a été le développement d’une plateforme visant à valoriser les données d’un acteur de l’énergie. Fort de l’expérience d’Octo, plusieurs projets data ont été réalisés afin de monter une solide expertise et de constituer un groupe de collaborateurs.

Ainsi Octo a pu aider l’entreprise dans la démarche de recrutement de ces profils data comme dans la réalisation de MVP (Minimum Valuable Product – produit minimum viable).

Robin Champseix nous a présenté un projet sur la filtration de « crude oil » (pétrole brut) par décantation, dont l’objectif est de résoudre le problème posé par la possible présence d’artefacts. Pour cela les extracteurs peuvent injecter des gaz spécifiques afin d’éviter ce type de réaction mais encore faut-il prévoir le bon moment sans déclencher de faux positif dans le système d’alerte. L’idée est donc de fournir un tableau de bord de suivi des flux en temps réel et de pouvoir alerter en cas de « drift » (dérive) et demander ces injections de gaz.

Pour ce projet, Robin a mis en avant des principes opérationnels de la culture « DevOps », comme le choix de la bonne architecture, le développement en continu, les environnements de déploiement (test, approbation, production), le choix de la bonne base de données conditionnée à la réalité du problème. En effet, ces choix ont un coût et le fait d’arriver à fournir une solution viable et pérenne est aussi un objectif pour un ingénieur de la donnée opérationnel.

Au travers de ses partenariats, Octo Technology affirme sa valeur ajoutée en termes d’expertise scientifique ainsi que sa capacité à proposer un accompagnement dans des écosystèmes diversifiés et engagés.

Compte-rendu rédigé par Nicolas Binuani, Simon Delarue et Enzo Marti, étudiants du Mastère Spécialisé Big Data promotion 2020-2021.

Illustration d’en-tête : peoplecreations / Freepik.com