Pressroom

«Payer de façon anonyme ne sera bientôt plus possible !» (Capital)

Multiplication des services de transaction, lancement de la monnaie virtuelle de Facebook, lutte contre la fraude bancaire… Le point sur l’évolution de nos moyens de paiement, avec le chercheur spécialisé David Bounie.
Responsable du département des sciences économiques et sociales à l’école d’ingénieurs Télécom Paris, David Bounie est un spécialiste des moyens de paiement numériques. Via sa chaire de recherche sur la finance digitale, il travaille à la façon d’exploiter les données de transaction pour améliorer le pilotage des politiques publiques.

Alors que les règles pour payer ses achats à distance et se connecter à son compte bancaire en ligne vont changer dès la mi-septembre, il revient sur l’évolution incessante du secteur. Pour lui, alors que jeunes pousses et Gafa lorgnent les quelque 27.000 milliards d’euros de transactions scripturales réalisées en France chaque année, les banques traditionnelles n’ont pas dit leur dernier mot. Et les perdants pourraient bien être les consommateurs, privés de tout anonymat.