Prix européen pour l'initiative Software Heritage
vendredi 6 février 2026
Cette initiative, qu’ils ont co-fondé, vise à préserver le code source des logiciels publics comme un patrimoine culturel et scientifique durable. Software Heritage fonctionne comme une archive neutre, ouverte et à but non lucratif qui collecte, organise et rend accessibles des milliards de fichiers de code source issus de projets du monde entier. Son objectif est d’éviter la disparition de logiciels historiques, de garantir l’accès à long terme à ces ressources, et de soutenir la transparence, la réutilisation et la traçabilité du logiciel pour la recherche, l’éducation, l’industrie et la société en général. Cette reconnaissance lors de la cérémonie à Bruxelles souligne l’impact de Software Heritage sur les communautés open source, en tant qu’infrastructure essentielle pour la mémoire numérique collective, et comme exemple inspirant d’innovation ouverte au service du bien commun numérique.
Photo : Roberto Di Cosmo (g.) & Stefano Zacchiroli
à la cérémonie des European Open Source Awards
Lorsque nous avons lancé cette initiative il y a dix ans, la fragilité des logiciels libres et open source était largement sous-estimée.
Aujourd’hui, sa durabilité et, en fin de compte, sa longévité sont au centre de débats animés sur la souveraineté numérique et les libertés des utilisateurs. Avec Software Heritage, nous fournissons un élément fondamental qui contribue à garantir que l’un de nos biens publics numériques les plus précieux, le code source des logiciels, reste accessible aux générations futures.
L’académie European Open Source est une initiative dédiée à la promotion, à l’apprentissage et au développement des technologies open source en Europe. Elle réunit étudiants, professionnels et passionnés autour de formations, de projets collaboratifs et d’événements favorisant l’innovation et le partage des connaissances. Son objectif est de renforcer les compétences numériques, de soutenir les communautés open source et de stimuler la création de solutions durables, ouvertes et accessibles à tous.
Pour en savoir plus
Lire les entretiens parus dans Télécom Paris Ideas :
- Les communs numériques et les logiciels libres, patrimoine de l’humanité dans lequel Stefano Zacchiroli nous parle de Software Heritage, la plus grande archive au monde des codes sources.
- Laure Muselli et Stefano Zacchiroli répondent à nos questions sur les logiciels libres, et en particulier les enjeux de souveraineté autour de ce commun numérique.
Et aussi : Quand le code change (IP Paris) | Software Heritage citée lors du lancement de « Choose Europe for Science »