Newsroom

Prix des Technologies Numériques 2022 : les lauréats

prix-tech-2022-photo-famille-vignette
L’édition 2022 du Prix des Technologies Numériques annonce ses quatre lauréats : Cyberangel Prix de la Croissance, Harfanglab Prix de l’Innovation, Elena Poincet (Tehtris) Prix du Manager, Zama Prix de la Recherche.

La 24e édition du Prix des Technologies Numériques, dont le thème est la cybersécurité, s’est déroulée le 17 octobre 2022 à l’Espace Saint-Martin à Paris.

Le vocabulaire informatique s’est enrichi avec des termes comme ransomware, violation des données personnelles, ou bien phishing. […] La facilité avec laquelle les attaquants déploient de puissantes attaques est déconcertante mais reste hors de compréhension du grand public. Pourtant, aujourd’hui la cybersécurité est plus que jamais présente dans le débat public. C’est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises et la pierre angulaire de la souveraineté numérique des États.

Cyberangel Prix de la Croissance

Automatiser la lutte contre le piratage des données

Stevan Keraudy, chercheur en Machine Learning, découvrit en 2013 par hasard une base de données en ligne appartenant à une grande banque française et contenant des informations très confidentielles. Il contacta son frère Erwan, alors analyste financier, afin d’alerter la banque […] Celle-ci fut très réceptive à leur geste et leur proposa de les financer pour qu’ils automatisent leur technologie de scan d’internet. CybelAngel était née. […] Aujourd’hui, nous protégeons plus de 150 grandes entreprises dans une vingtaine de pays.

Du fait de la transformation numérique, toutes les entreprises du monde sont susceptibles de voir leurs actifs numériques piratés. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant de l’espionnage économique au rançongiciel. Notre potentiel d’expansion est énorme. Historiquement européens, nous continuons à nous étendre à travers le monde, notamment aux États-Unis et au Moyen-Orient.

PTN 2022 : Cyberangel Prix de la Croissance

Harfanglab Prix de l’Innovation

Permettre aux RSSI et à leurs équipes de retrouver leur autonomie

HarfangLab a été créé pour permettre aux RSSI et à leurs équipes de retrouver leur autonomie dans l’identification et l’application de leur stratégie en matière de cybersécurité.

Cette vision s’est très rapidement transformée en opportunité business. En nous focalisant exclusivement sur la technologie EDR (Détection et Réponse à incident), nous faisons aujourd’hui jeu égal avec les plus grands éditeurs américains. […]

Au-delà de la cybersécurité, la question de la souveraineté numérique ou de l’autonomie stratégique est de plus en plus présente chez les dirigeants et les RSSI.

PTN 2022 : Harfanglab Prix de l'Innovation

Elena Poincet (PDG de Tehtris) Prix du manager

Contre le cyberespionnage et le cyberespionnage : la cyberdéfense

PTN 2022 : Elena Poincet Prix du ManagerJ’ai passé douze années dans l’armée traditionnelle, puis quatorze au Service Action de la DGSE où j’ai vécu un mode de vie de silence et de solitude pour défendre les intérêts de la France en dehors de nos frontières.

Après cette carrière militaire, j’ai co-créé, avec Laurent Oudot, en 2010, la société Tehtris, basée à Pessac (Gironde), éditrice de la Tehtris XDR Platform, une solution de cyberdéfense qui lutte contre le cyber espionnage et le cyber sabotage.

Je suis la PDG de Tehtris et je suis aussi impliquée au quotidien dans l’écosystème de la cybersécurité. Je suis Vice-Présidente du Comité Stratégique de la Filière sécurité et cybersécurité, Board member de l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) et VP de la FrenchTech Bordeaux.

Clairement, l’action est mon moteur !

Zama Prix de la Recherche

Pionnier du chiffrement homomorphe

Zama a été créé par Pascal Paillier, un des pionniers du chiffrement homomorphe et Rand Hindi, un serial entrepreneur dans l’intelligence artificielle et le privacy. […] Lorsque Snips, la start-up précédente de Rand fut rachetée, ils décidèrent de finalement se lancer, en se basant notamment sur les derniers travaux de Pascal.

En deux ans depuis sa création, Zama est passé de quatre à 50 personnes, dont 25 chercheurs. D’ici 2023 nous avons pour objectif de recruter une centaine de personnes pour continuer à travailler sur les différentes applications du chiffrement homomorphe. Zama a déjà mis en open source une librairie de chiffrement homomorphe (Concrete), et va lancer prochainement des solutions pour le cloud et la blockchain.

Image d’entête : Prix des Technologies Numériques

Photos : Revue Télécom, Télécom Paris alumni