Newsroom

« Pour un projet Manhattan de la transition écologique »

table-ronde-y-laszlo-m-lizee
À Télécom Paris a eu lieu la première grande conférence à la suite de l’appel lancé dans Le Monde par des scientifiques de renom : Yves Laszlo, mathématicien et Mathieu Lizée, physicien, ont été invités par nos élèves à présenter le plan visant à mobiliser un premier budget d’un milliard d’euros pour un centre de recherche dédié à la transition écologique.

Pour un projet Manhattan de la transition écologique 3, 2, 1...Le cycle de conférences dédié à l’environnement organisé par les élèves de Télécom Paris a débuté le 13 novembre. Cette première édition a réuni plus de 150 participantes et participants.

Yves Laszlo et Mathieu Lizée ont relayé sur scène leur appel à l’action sans précédent à mettre en œuvre un « projet Manhattan de la transition écologique », aux côtés de scientifique de tous horizons.
Leur ambition ? Un centre de recherche dédié à la transition écologique qui, en lien direct avec l’industrie, développe des technologies de rupture pour décarboner l‘économie. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 40% des technologies qui nous permettraient de respecter les accords de Paris ne sont pas encore mûres.

Yves Laszlo et Mathieu Lizée sont signataires de la tribune dans Le Monde, aux côtés d’experts de renom comme Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique et François Gemenne, co-auteur du GIEC.

Interview

Yves Laszlo & Mathieu Lizée : « Pour un projet Manhattan de la transition écologique » (interview vidéo)

Vidéo Télécom Paris

L’intégrale

Projet Manhattan de la transition écologique (vidéo)

Vidéo Ideas in Science