Newsroom

Télécom ParisTech partenaire du projet européen CiViQ, sélectionné pour la première phase du Quantum Technology Flagship

Le projet CiViQ vise à développer des systèmes cohérents de communication quantique, notamment pour la distribution de clés cryptographiques. L’objectif du projet est d’exploiter les convergences technologiques entre communications optiques cohérentes classiques et quantiques et d’en simplifier radicalement l’intégration pour ouvrir la voie à un large déploiement de la cryptographie quantique sur les réseaux de télécommunication existants.

Les enseignants-chercheurs de l’IMT / Télécom ParisTech engagés dans le projet CiViQ sont Romain Alléaume de l’équipe IQA (Information Quantique et Applications), Cédric Ware et Yves Jaouen de l’équipe GTO (Groupe de Télécommunications Optiques). Cette collaboration permet de combiner leurs expertises en cryptographie quantique et télécommunications et réseaux optiques et de s’appuyer sur une plateforme expérimentale à l’état de l’art pour étudier la convergence classique-quantique en communications optiques.

Le consortium CiViQ est composé de 21 partenaires (5 Instituts de recherche, 6 Universités, 2 PMEs, et 8 grands groupes industriels). CiViQ est coordonné par ICFO (Barcelone) et bénéficie d’un budget de 10 M€, ce qui en fait l’un des plus grands projets parmi les 20 projets sélectionnés (parmi 141 soumissions) pour la ramp-up phase (2018-2021) du Quantum Technology Flagship.

CIVIQ