Pressroom

Raison d’être : « Mettre en place des outils concrets, mesurer leur impact » (News Tank)

nicolas-glady-1200×630

Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris

« Notre raison d’être est une belle ambition, mais une question s’est immédiatement posée : est-ce du greenwashing, ou est-ce une démarche sincère avec une vraie implication de l’école ? L’avantage des ingénieurs est qu’ils aiment bien mesurer les choses. Nous nous sommes donc dit qu’il fallait mettre en place des outils concrets, et surtout mesurer leur impact. »

C’est ce que déclare Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris lors de la table ronde « Personnalités et retours d’expérience » de l’édition 2023 de Think Éducation & Recherche, organisé par News Tank, le 26/01/2023. Au cours de la séquence, il revient sur la mise en place de la raison d’être de l’école à son arrivée à la direction en 2019.

« Historiquement et dans les classements, nous sommes la première école d’ingénieurs sur le numérique. Il s’agit de la première technologie du 21e siècle, celle qui change l’économie et la société, elle a donc une responsabilité de répondre au plus grand challenge de notre siècle : la transformation sociale et environnementale.

Nous sommes donc fiers d’être la première école d’ingénieurs à avoir inscrit en préambule de son règlement intérieur sa raison d’être : ‘Pour un numérique au service d’une société et d’une économie respectueuse de l’humain et de son environnement’. »

Think 2033 : retours d'expérience (vidéo)