Pressroom

Les salaires des jeunes diplômés des grandes écoles repartent à la hausse (Challenges, Capital, Les Échos, Le Monde)

Les diplômés 2021 des écoles de commerce et d’ingénieurs se sont insérés dans de meilleures conditions que la promotion précédente, d’après l’étude de la Conférence des grandes écoles, publiée mercredi 15 juin. D’importantes différences entre femmes et hommes persistent cependant.

Retour au niveau d’avant la crise sanitaire

Après le trou d’air de 2021, le taux d’emploi des jeunes diplômés a gagné 10,7 points sur un an, à 89,8 %, selon l’enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles. Un taux record depuis deux décennies. L’effet de la crise du Covid a été « complètement gommé » aussi pour les salaires.

« Là aussi on a rattrapé l’effet de la crise », indique le président de la commission Aval de la CGE et directeur de Télécom Paris Nicolas Glady qui a supervisé l’étude. « On a non seulement rattrapé les salaires d’avant la crise, mais aussi la tendance haussière observée depuis une dizaine d’années, comme si la crise n’avait pas eu lieu ».

Le « creux » de l’an dernier a donc été « effacé très vite », se réjouit Nicolas Glady, en le comparant aux crises antérieures de 2011-2012 ou de 2008. « L’effet négatif de la crise a été complètement gommé. », « en particulier pour les ingénieurs. »

« Les principaux indicateurs ont retrouvé leur niveau d’avant-crise. Le contexte est très favorable aux jeunes diplômés » , commente-t-il.

« Nous sommes clairement aujourd’hui dans un contexte de relance économique favorable à l’emploi, en particulier pour les cadres », souligne Nicolas Glady.

Les inégalités femmes-hommes persistent

« Dans l’écrasante majorité des secteurs, les hommes sont significativement mieux payés que les femmes, observe Nicolas Glady, alors qu’à parcours équivalents, il ne devrait pas y avoir de biais. » Une tendance qu’il juge « très inquiétante ».

« Nos écoles ont le devoir d’agir davantage en matière d’égalité femmes-hommes », plaide-t-il.

Sources :

Image d’entête source Rawpixel/Freepik