Newsroom

Télécom Gaming Club (TGC) à l'IMT E-Sport Series, finale très serrée !

Télécom Gaming Club (TGC), le club de jeux vidéo des étudiants de Télécom Paris, a participé à la finale de l’IMT E-Sport Series. Hugues-René Bazin et Louis Galland, du club TGC, nous disent tout de cette compétition et de son issue.

Pour les béotiens :  l’e-sport, quésaco ?

L’e-sport c’est la même chose que le sport mais rapporté aux jeux vidéo ! Cela correspond à la pratique compétitive de jeux vidéo (en ligne ou non) comme ce serait le cas pour le sport.

En quoi consiste l’IMT E-Sport Series ?

IMT E-Sport SeriesL’IMT E-Sport est une compétition en ligne organisée par Télécom SudParis à laquelle participaient trois équipes dont celle de Télécom Paris. Cette compétition comprenait trois jeux : League of Legends, Counter Strike et Minecraft. La compétition a duré cinq semaines durant les week-ends depuis début avril. La finale a eu lieu les 2 et 3 mai.

Quels jeux ?

  • League of Legends : l’un des jeux les plus représentatifs de l’e-sport, avec Counter Strike. Chaque année un tournoi mondial est organisé, et suivi en direct par des centaines de millions de spectateurs. C’est un jeu dans lequel s’opposent deux équipes de cinq joueurs dans une arène. Chaque joueur à un rôle prédéfini dans l’équipe et contrôle un « champion » qui possède des capacités qui lui sont propres. Pour remporter la partie, une équipe doit détruire la base de l’équipe adverse.
  • Counter Strike : second jeu phare de l’e-sport mondial. C’est un FPS (first person shooter), dans lequel deux équipes s’affrontent. Chaque équipe à un rôle terroriste ou anti-terroriste. Chaque partie se joue en quinze (courtes) manches gagnantes dans lesquelles les deux équipes (partagées en terroristes et anti-terroristes) doivent attaquer ou protéger un site.
  • Minecraft : jeu d’exploration dans un monde semblable au nôtre, connu pour son design cubique très reconnaissable. Le mode de jeu joué dans cette compétition était l’UHC (Minecraft ultra hardcore). L’objectif pour les protagonistes est d’être le dernier survivant.

Qui a participé ?

Les équipes participantes étaient Télécom Paris, Polytechnique, Télécom SudParis.

Quel parcours pour TGC ?

Téléocm Gaming ClubPour ce tournoi, l’équipe Télécom Gaming Club a monté deux équipes : une pour Counter-Strike et une pour League of Legends. Dix joueurs au total, allant de la première année à la quatrième année.

Après avoir gagné la phase de poule sans perdre aucune partie dans ces deux jeux et avoir plutôt accompli de belles performance lors du match de Minecraft, nous sommes arrivés en finale contre l’X. Nous avons malheureusement perdu la finale 1-2. Celle-ci se jouait sur Counter Strike puis League of Legends (Minecraft servant à départager les deux équipes en cas d’égalité). L’équipe jouant sur Counter Strike a gagné facilement ses deux parties contre l’équipe de Polytechnique. Néanmoins sur League of Legends, malgré la victoire de Télécom Paris à la première partie, Polytechnique a réussi à renverser la situation et remporter les deux autres parties pour finalement gagner la manche décisive sur Minecraft.

Saluons le très beau parcours de TGC, félicitons l’équipe de Polytechnique, l’ensemble des participants et des organisateurs!

Revivez les finales du tournoi en vidéo en cliquant sur l’affiche ci-dessous :

Finale IMT E-Sport : Télécom Paris vs. X