Newsroom

Télécom Paris fait son entrée en 2e place des grandes écoles dans le classement World University Ranking du Times Higher Education

THE-ranking
Le magazine britannique Times Higher Education, célèbre pour son classement mondial des universités classe Télécom Paris 188e meilleur établissement d’enseignement supérieur au monde.

Télécom Paris fait son entrée en 2e place des grandes écoles françaises dans le classement World University Ranking du Times Higher Education.

En effet, pour la première fois, Télécom Paris figure dans ce prestigieux classement. Elle se positionne ainsi parmi les cinq meilleurs établissements français. Et le pari n’était pas gagné d’avance, puisque l’édition 2019-2020 du palmarès ne compte que 38 établissements français parmi les 1400 écoles et universités sélectionnées dont deux écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) qui apparaissent en bonne place : l’École polytechnique (93 eet Télécom Paris (188e). Télécom Paris est aussi la 2 egrande école française du classement et seule école du Concours Commun Mines-Ponts dans les 200 premiers établissements.

Dans le domaine des sciences, le World University Ranking de THE met en lumière les universités et grandes écoles à la pointe de l’ingénierie générale, numérique, électronique etc. Le classement repose sur 13 critères tels que : la qualité de l’enseignement, le niveau de la recherche et le rayonnement international. Un classement multicritère qui concerne l’ensemble des principales missions des universités et grandes écoles : connaissance, innovation et réputation internationale. Avec un profil équilibré Télécom Paris présente de bons scores sur l’ensemble des critères pris en compte par THE ainsi qu’un bon classement lorsqu’il s’agit d’évaluer les relations entreprises (119e rang). Cette position illustre la confiance que les entreprises accordent à l’école et la qualité des projets de recherche menés.

Après le très bon positionnement de Télécom Paris dans le classement mondial QS (224e et 3egrande école française), cette entrée dans le palmarès World University Ranking de THE, confirme l’excellence de cette grande école et son ambition à l’international. En effet, Télécom Paris propose une formation d’excellence avec une importante ouverture internationale aussi bien pour les étudiants français que pour les étudiants étrangers.

La dimension internationale de Télécom Paris

Avec un taux d’étudiants étrangers parmi les plus élevés des écoles d’ingénieurs françaises et de nombreux cours enseignés uniquement en anglais, Télécom Paris donne à ses étudiants l’opportunité d’évoluer dans une ambiance internationale. Les élèves ont également la possibilité de :
– Effectuer un double diplôme en partenariat avec des universités prestigieuses*
– Vivre l’expérience Erasmus avec plus de 40 accords à travers différents pays européens
– Faire des échanges avec des partenaires tels que le réseau ATHENS
– Choisir un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche à l’étranger

Grâce à son rayonnement et sa notoriété, Télécom Paris a ouvert, avec ses partenaires, un campus à Shanghai qui vise à former des étudiants chinois et internationaux de haut niveau. Et cet établissement rencontre un grand succès puisque 100% des étudiants chinois qui sortent de l’école ont des propositions d’emploi. Ce campus est emblématique de la dimension internationale de plus en plus marquée de Télécom Paris.

Quelques chiffres :

  • 3e établissement mondial en informatique au classement U-Multirank
  • 3e note des écoles ingénieurs pour la réputation internationale au classement L’Etudiant 2019
  • 41 partenaires répartis sur les 5 continents
  • 39% des élèves sont internationaux
  • 26% des diplômés ont leur 1er poste à l’étranger
  • Taux d’encadrement de 5,6 élèves par enseignant
  • 20% d’enseignants chercheurs internationaux