Pressroom

Télétravail : l’enseignement supérieur apprend les règles du jeu (Campus Matin)

Dans les établissements du supérieur, le passage à distance n’a pas toujours été évident. Heureusement, la plupart ont trouvé des solutions, pour permettre aux agents et salariés de gérer la transition, voire de tirer le meilleur du télétravail.

Ajuster la situation jour après jour

[…] De son côté, l’école d’ingénieurs Télécom Paris avait déjà apprivoisé le travail à distance, à la suite de son déménagement sur le plateau de Saclay. Il a tout de même fallu s’adapter à des pépins imprévus.

Tout le monde n’avait pas forcément une bonne connexion. Face à cela, nous avons équipé les personnes avec des clés 4G, ce qui a bien marché. Il a aussi fallu revoir nos habitudes de travail. Certains peuvent avoir un réflexe d’impression, qui semblait indispensable, dont l’on peut finalement se passer. Nous avons progressivement appris les bons réflexes
confirme Bénédicte Humbert, DRH de l’école.

Recréer du lien, malgré la distance

[…] Garder le lien a été un vrai challenge pour les managers et services RH. Chez Télécom Paris, la solution a été de mettre en place rapidement des formations à distance, d’accompagnement sur le télétravail, sur les outils, mais pas seulement…

Nous avons aussi proposé des ateliers de sophrologie, pour aider à se relaxer, d’apprentissage des bonnes postures, du sport, un service psychologique…
détaille Bénédicte Humbert.

De quoi créer du lien à distance, entre les différents services, et ainsi tenter de remplacer les indispensables interactions informelles.

Image d’entête Freepik