Pressroom

Cinq experts s’associent pour créer des écouteurs sans fil utilisant l'IA (BFM, Les Échos, Maddyness, L'Usine Nouvelle)

Image source Les Échos, Maddyness (DR)

Développer des écouteurs TWS (True Wireless Stereo ) « augmentés » d’Intelligence Artificielle, conçus et fabriqués en France, c’est le défi que se sont donné cinq acteurs industriels et académiques français. Orosound, Greenwaves, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université ont mis leurs expertises complémentaires au service d’un projet Deeptech d’envergure, financé par l’État dans le cadre de France 2030.

Du point de vue industriel, Orosound apporte une expertise pointue en logiciel embarqué à des casques audio. Ses technologies sont licenciées aux meilleures marques de l’audio grand public, et intégrées à ses propres casques made in France : Orosound Tilde®. Greenwaves, pionnier et leader des processeurs applicatifs pour l’embarqué, soutient le projet avec GAP9 et GAP10, ses deux prochaines puces ultra-basse consommation. Enfin, NaoX Technologies enrichit l’expérience avec ses capteurs Électro Encéphalogramme miniatures (EEG) et son expertise en traitement des données neurologiques. Le projet bénéficie également de la contribution d’acteurs de la recherche publique de renom comme le laboratoire de Traitement et Communication de l’Information de Télécom Paris qui apporte son expertise en traitement du signal et analyse de données audio et le laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) Sorbonne Université pour son expertise en traitement de données physiologiques et des audiogrammes.

Slim Essid, professeur et coordinateur du thème de recherche traitement du signal et analyse de données audio, est le référent Télécom Paris du projet.

Le design de référence développé intégrera des algorithmes audio avancés associés à un processeur basse consommation et à un capteur EEG miniaturisé. La combinaison de composants performants et d’algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle ouvre ainsi la voie à des écouteurs True Wireless plus puissants et faciles à développer : « Alors que la demande de plateforme intégrée est en forte croissance sur les différents segments de marchés de l’audio, aucune solution ne propose d’approche complète d’intégration combinant briques hardware et software dédiées. Les acteurs industriels et académiques [Orosound, Greenwaves, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université] associés à ce projet de design de référence d’écouteurs TWS ont les expertises rares et complémentaires, nécessaires au développement d’une telle technologie de rupture », estime Paul-François Fournier, directeur éxécutif Bpifrance Innovation. Grâce à cette approche intégrée unique et à la mise à disposition d’une librairie d’algorithmes audio exhaustive, la référence design a pour ambition de devenir le standard sur lequel les grandes marques construiront leurs écouteurs haut de gamme.

Et de nombreux autres médias s’en font l’écho :