Newsroom

Une bourse ERC d’1,5 million d’euros pour Mansoor Yousefi, maître de conférences à Télécom ParisTech

Les demandes des usagers et des services à distance en matière de communication (IoT, Video, véhicule connecté,…) vont bientôt atteindre les limites qui caractérisent les dispositifs technologiques actuels. Cela est particulièrement vrai dans le domaine des réseaux fibrés qui agrège tous les  flux de données.

Le renouveau très attendu des technologies optiques pourrait venir des travaux poursuivis à l’Ecole : alors que toutes les théories mathématiques qui optimisent les communications s’appuient sur l’algèbre linéaire,  les travaux de Mansoor Yousefi, maître de conférences à Télécom ParisTech, s’appuient sur de nouvelles méthodes mathématiques fondées sur la théorie de Fourier non-linéaire.

C’est sur la base de ses premiers résultats, et face aux promesses de rupture qui en découlent, que Mansoor Yousefi a obtenu fin 2018 une bourse ERC,  l’une des plus sélectives de la communauté européenne. Grâce à cette bourse de 1,5 M€ sur 5 ans, une équipe renforcée va poursuivre les résultats  précurseurs de l’Ecole  dans le domaine, avec l’appui de sa plateforme de communication optique très haut débit.