Pressroom

5G : les conséquences pour les entreprises (01 Business)

Alain Sibille, enseignant-chercheur en micro- et nano-physique à Télécom Paris, alerte sur les risques de sécurité liés à la 5G, aussi bien sur le «micro» (les objets connectés au quotidien) que le «macro» (les équipements de cœur, enjeu stratégique et géostratégique).

Alain Sibille alerte sur les risques liés à la cybersécurité car les objets connectés, directement concernés par le déploiement de la 5G, sont le « maillon faible » en matière de sécurité. De plus, il faut tenir compte du facteur humain et du manque de sensibilisation à ces questions de la part des utilisateurs. Mais surtout, il faut être vigilant sur la sécurité des équipements de cœur qui recèlent de nombreuses portes d’entrée et des données sensibles : c’est un enjeu stratégique et géostratégique majeur. La sécurité est donc un problème multiforme et complexe, beaucoup de choses sont faites en ce sens mais il faut continuer à y être très sensible.

Invités de l’émission 01 Business présentée par Frédéric Simottel : Grégory Rabuel, directeur général de SFR Télécom, Alain Sibille, enseignant-chercheur en micro- et nano-physique à Télécom Paris, Viktor Arvidsson, directeur de la Stratégie d’Ericsson France, et al.