Pressroom

Robots, auto, porno... Ce que va vraiment changer la 5G (Le Point)

Démonstration 5G en Chine/Photo Le Point

La France lance les enchères des licences 5G. Cette technologie, qui fait peur à certains, pourrait révolutionner la vie économique.

Pas plus d’antennes. « N’oubliez pas que, dans les années 1920, certains détracteurs imaginaient que la radio était responsable de la mort d’oiseaux », rappelle le consultant en innovation Olivier Ezratty, qui voit dans « les personnes qui bronzent au soleil des comportements autrement plus dangereux qu’une exposition aux ondes de radiofréquence ». Après plusieurs prérapports, l’Agence nationale de sécurité sanitaire devrait rendre un rapport définitif au premier trimestre 2021.

« S’il n’y a pas d’effets sanitaires avérés, la vigilance doit être maintenue, et je recommande un principe d’attention », souligne Joe Wiart, chercheur en ondes électromagnétiques et responsable de la chaire C2M à Télécom Paris.

Notre régulateur est-il assez sévère ? « Depuis la loi Abeille, nous fixons un point d’alerte à 6 voltmètres, un niveau d’exposition bien inférieur à ce que fixe l’OMS », explique-t-on à l’ANFR, l’établissement chargé de la gestion des fréquences en France.