Actus 5G

Loin des raccourcis et des polémiques propres à ce sujet « brûlant », l’expertise des enseignants-chercheurs de Télécom Paris est reconnue, jusque parmi les médias grand public.

Risques pour la santé, oui ou non ?

  • Joe Wiart : « Aujourd’hui, l’ensemble des analyses scientifiques qui ont été menées n’ont réussi à démontrer que l’existence des effets thermiques [des ondes électromagnétiques, NDLR]. On peut toujours dire : ‘Peut-être que d’autres effets que les effets thermiques existent’ : c’est pour ça qu’on continue les recherches. On ne peut pas dire : ‘Non ça n’existe pas » mais seulement : ‘On ne les a pas mis en évidence« , poursuit l’expert. […]
    Fonctionnement, implantation, santé : que sait-on sur la 5G ? (AFP) – 29 sept. 2023
  • Laura Draetta, sociologue de l’environnement et du développement durable, participe aux travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui conclut à l’absence de risques nouveaux pour la santé mais recommande de poursuivre les recherches et souhaite que de telles études soient à l’avenir menées avant le déploiement de nouvelles technologies. 20 avril 2021
  • Joe Wiart, chercheur en ondes électromagnétiques et responsable de la chaire C2M à Télécom Paris, a participé à une conférence Universcience (Cité des Sciences/Palais de la Découverte) où il a fait état de la recherche sur les ondes électromagnétiques qui sont au cœur de la problématique de l’exposition à la 5G.
    Quels effets sur la santé ? (France Culture) – 6 avril 2021
  • Alain Sibille, enseignant-chercheur en micro- et nano-physique à Télécom Paris : «Les affirmations selon lesquelles les effets de la 5G pourraient être cancérigènes relèvent de la méconnaissance : « on ne sait pas, donc c’est possible », ce qui est une position compréhensible mais peut faire peur à tort. Depuis l’aube de l’humanité, l’exposition aux ondes était à un niveau très faible, on est donc en droit de se poser des questions lorsque celui-ci est largement dépassé par des émissions artificielles. De là à dire que les effets sont dangereux pour la santé, c’est tout autre chose.
    5G : l’onde d’un doute (France TV) – 12 nov. 2020
  • « S’il n’y a pas d’effets sanitaires avérés, la vigilance doit être maintenue, et je recommande un principe d’attention », souligne Joe Wiart.
    Ce que va vraiment changer la 5G (Le Point) – 29 sept. 2020

Environnement et sécurité, les maillons faibles ?

  • Pour Laura Draetta, les polémiques soulevées par la 5G ne sont pas totalement nouvelles. La maître de conférences en sociologie à l’école Télécom Paris voit certaines similitudes avec de précédentes controverses technologiques. Notamment celle entourant les compteurs communicants Linky, qui défrayent encore la chronique. La 5G relance la discussion autour de l’exposition humaine aux ondes électromagnétiques et l’impossibilité de s’y soustraire. Linky était aussi controversé, comme la 5G, pour ses implications environnementales : on lui a reproché de remplacer de millions de compteurs encore en état de fonctionnement en les transformant en autant de déchets électroniques, alors que la 5G préoccupe pour ses futures consommations énergétiques liées à la production des équipements et à leur utilisation.
    Pourquoi la 5G n’est pas une controverse technologique comme une autre (L’ADN) – 18 oct. 2020

Quels usages ?

Valeur ajoutée économique… ou coups marketing ?

Nouvelle ère d’opacité ?

Toutes nos actualités 5G