Newsroom

Enjeux juridiques IA : Baker McKenzie partenaire de Télécom Paris

Les membres du programme « Operational AI Ethics » dans les locaux de leurs nouveaux partenaires Baker McKenzie
Photo Francis Donnat

Le bureau parisien du cabinet international Baker McKenzie signe un partenariat avec Télécom Paris – Institut Polytechnique de Paris dans le cadre du programme de recherche « Operational AI Ethics » portant sur les questions éthiques et juridiques liées au développement de l’intelligence artificielle (IA).

Baker McKenzie est heureux de s’engager aux côtés des chercheurs du programme « Operational AI Ethics » de Télécom Paris grâce à un partenariat d’une durée initiale d’un an, en leur fournissant une expertise juridique française et internationale en matière de régulation de l’IA. La collaboration se manifestera à travers la co-animation d’ateliers de travail, des formations, la production de working papers sur les questions liées à l’encadrement juridique de l’IA et le futur IA Act européen. L’une des premières actions communes consistera à l’organisation, avec le laboratoire DReDIS et l’Observatoire de l’IA de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, d’une série de colloques sur l’IA et l’état de droit.

« Operational AI Ethics » est un programme de recherche multidisciplinaire associant les mathématiques appliquées, les statistiques, l’informatique, l’économie, le droit et la sociologie autour de cinq axes de recherche sur l’IA : le biais et l’équité des algorithmes, l’explicabilité, la responsabilité algorithmique, l’impact de l’IA sur les politiques publiques et la gouvernance.

Comparant notamment les différences d’approches de ces problématiques dans l’Union européenne et aux États-Unis, ces travaux, qui feront l’objet de plusieurs ateliers de réflexion et de contributions universitaires, s’efforceront de dégager quelques principes communs pouvant alimenter une réflexion transatlantique.

« Je me réjouis, grâce à ce partenariat, de renforcer nos liens avec Télécom Paris qui est une institution de premier plan en matière d’intelligence artificielle » a déclaré Francis Donnat, associé chez Baker McKenzie à Paris. « Je suis convaincu qu’un dialogue fructueux entre chercheurs en IA et spécialistes des enjeux juridiques est essentiel pour concilier innovation et responsabilité dans ce domaine. »

Winston Maxwell, directeur d’études Droit et Numérique à Télécom Paris et coordinateur de l’initiative « Operational AI Ethics », a ajouté : « Pays des droits de l’homme, la France est l’endroit naturel pour démarrer une réflexion sur l’IA et l’État de droit, ainsi nous sommes ravis de commencer notre collaboration avec Baker McKenzie par l’organisation d’une série de colloques avec DReDIS et l’Observatoire de l’IA l’Université Paris 1. » Winston Maxwell ajoute : « Baker McKenzie est à la pointe de la réflexion juridique sur les sujets technologiques et nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise de leurs avocats. »

Contacts

Pour Baker McKenzie : Amel Meddah, Directrice Marketing, Communication & Business Development
+33 1 44 17 65 17
+33 7 61 70 97 77

Pour Télécom Paris – Institut Polytechnique de Paris : Isabelle Mauriac, Agence I-Media
+33 6 27 70 71 60

À propos de Baker McKenzie

Fondé en 1949, Baker McKenzie est un cabinet d’avocats d’affaires international regroupant plus de 5 000 avocats de premier plan et bénéficiant d’une expérience internationale implantés dans 77 villes de 46 pays. Milton Cheng est Président du Comité exécutif du Cabinet. À Paris, Baker & McKenzie A.A.R.P.I compte 23 associés et 170 avocats et juristes spécialisés dans toutes les disciplines majeures du droit des affaires.

À propos de Télécom Paris

Télécom Paris est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la première grande école d’ingénieurs sur le numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de son incubateur d’entreprises et de son campus. Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique, tandis que le laboratoire i3 (unité mixte de recherche 9217 du CNRS), poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux.