Pressroom

Pourquoi l'Europe rechigne pour l'instant à déconnecter la Russie de Swift (L'Usine Nouvelle)

Malgré l’éclatement de la guerre en Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne temporisent quant à une éventuelle exclusion de la Russie du système de messagerie financière Swift. Une telle sanction affecterait fortement la Russie mais aussi les entreprises de part et d’autre de l’Atlantique.

[…] « [Swift est une] messagerie [qui] permet d’envoyer de façon automatisée et sécurisée des ordres de paiements d’une banque à une autre » dans le cadre de transactions internationales, explique à L’Usine Nouvelle David Bounie, professeur et cofondateur de la chaire finance digitale à Télécom Paris.

[…] Depuis les menaces de 2014, Moscou œuvre d’ailleurs au développement de son propre Système de transfert de messages financiers (SPFS), mais peine à séduire les institutions financières à l’étranger. « Il y a surtout des banques russes affiliées. Ce système n’est pas assez développé pour rivaliser avec Swift », observe David Bounie. Le spécialiste se montre aussi sceptique sur la capacité de la Russie à utiliser les cryptomonnaies à court terme pour contourner son recours au dollar américain. […]