Pressroom

Le marché de l'(in)attention (France Culture)

maya-bacache-beauvallet-400×210-2

Maya Bacache-Beauvallet (source ARCEP)

À l’heure du capitalisme numérique, l’oubli d’un abonnement ou d’une souscription gratuite devenue payante représente un coût de plus en plus élevé.

Des négligences dont se repaissent les plateformes, comme le détaillent Maya Bacache-Beauvallet, professeure à Télécom Paris, et Françoise Benhamou, professeure à Sciences Po, dans Négligences. Économie de l’inattention (Calmann-Lévy, octobre 2025).

Avec Négligences, Maya Bacache-Beauvallet et Françoise Benhamou décryptent le fonctionnement de cette économie de l’inattention. Elles montrent comment chaque individu, au lieu d’évaluer rationnellement les coûts et les avantages de ses décisions, privilégie ses intérêts à court terme au détriment de son bien-être futur. Les auteures pointent les menaces que fait peser la négligence sur notre environnement, voire sur notre vie démocratique. Mais la négligence n’est pas toujours un poison lent. Elle peut être aussi ce degré de liberté, de folie parfois, qui permet, par un pas de côté, de découvrir des voies nouvelles, des chemins de traverse.