Newsroom

Numérique responsable pour l'industrie et détection de talents : EDF et Télécom Paris renforcent leurs collaborations

Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF et Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris

EDF et Télécom Paris signent un memorandum of understanding sur le renouvellement du laboratoire commun SEIDO (L’IoT de confiance pour l’industrie, les services énergétiques et ses clients), de nouvelles collaborations académiques (Big Data, confiance numérique, très grandes infrastructures numériques, modélisation pour le numérique) et la marque employeur.

Télécom Paris et EDF, avec son centre de recherche EDF Lab Paris-Saclay, concrétisent un nouveau niveau de collaboration sur deux thématiques fondamentales pour les grands défis de demain : le numérique appliqué au secteur de l’énergie et l’émergence de nouveaux talents issus des formations tout au long de la vie de Télécom Paris.

La souveraineté énergétique est aussi une problématique de souveraineté technologique. EDF, avec son EDF Lab de Paris-Saclay, est un partenaire actif de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Université Paris-Saclay. À cet égard, les deux partenaires situés à Palaiseau depuis 2019 souhaitent joindre leurs efforts sur des thématiques clés du numérique appliquées au domaine de l’énergie. Cybersécurité et confiance dans le numérique seront au cœur d’un programme commun de recherche qui adressera aussi les questions d’IoT et de cryptographie autour de la Blockchain. Cette coopération renforcée s’incarnera, entre autres, par des événements scientifiques communs et des échanges réguliers entre chercheurs et autres parties prenantes.

Cette convention renouvelle le mandat du laboratoire commun SEIDO Lab qui élargit ainsi son périmètre scientifique grâce à un plateau projet au sein d’EDF Lab Paris-Saclay avec plus de 70 chercheurs, doctorants, ingénieurs R&D. [Album photos]

Pleinement conscients du rôle crucial que les talents auront dans la concrétisation d’une souveraineté énergétique et technologique, EDF et Télécom Paris s’engagent sur la marque employeur et le recrutement de profils juniors et expérimentés dans le domaine IT et des applications possibles dans le domaine des énergies décarbonées (solaire, éolien, nucléaire, hydroélectricité). Une expérimentation de recrutements croisés d’alternants sera également mise en œuvre avec la participation de la Direction des Ressources Humaines d’EDF aux jurys de recrutement de Télécom Paris.

Album photos

Source sur Flickr